Var-Matin (Grand Toulon)

Toujours la même histoire ?

Après quinze journées, Saint-Raphaël affiche le même bilan que la saison dernière. Mais cette année, les conditions semblent moins favorables pour une série victorieus­e

- TONY DAVID

Ce lundi, lorsque sonnera son réveil, Giulio Bregoli pourrait bien se réveiller en sursaut. L’entraîneur italien aura peutêtre l’impression de se retrouver dans la peau de Bill Murray dans le film « Un jour sans fin », l’espace de quelques secondes. Il éprouvera la sensation que l’histoire se répète pour son club, à l’image de l’acteur qui ouvre les yeux avec stupeur tous les matins au son de la même émission de radio et de la chanson de Sonny et Cher, « I got you babe », avant d’aller voir Phil la marmotte. On exagère sans doute un peu, mais, de la même façon, il y a comme un air de déjà-vu à Saint-Raphaël d’année en année. Comme samedi dernier à Venelles (0-3), les Varoises s’étaient également inclinées sèchement (0-3) il y a un an, contre Vandoeuvre Nancy, une équipe qui n’était pas non plus, à l’époque, l’un des ténors du championna­t. Le classement est également identique. Le SRVVB est huitième, comme en 2016, et affiche le même bilan de six victoires pour neuf défaites. Sauf qu’au contraire de Bill Murray, qui fait tout pour casser cette satanée ritournell­e, Giulio Bregoli va sans doute prier dans son lit ce lundi pour que la suite soit identique à la saison passée.

La fatigue à gérer

Il y a un an, après sa défaite à Vandoeuvre, Saint-Raphaël avait ensuite aligné quatre victoires consécutiv­es entre la 16e et la 19e journée, avant la fin de saison en apothéose que l’on connaît. Cette année, pareille performanc­e paraît indispensa­ble aux Raphaëlois­es afin de remonter au classement avant les play-offs, et d’éviter par la même occasion que le neuvième ne revienne sur leurs talons. Mais les conditions sont un peu différente­s. Il va falloir gérer la fatigue, avec la coupe d’Europe en février et de longs déplacemen­ts en Azerbaïdja­n, en Pologne et en Turquie en semaine. Il faudra dans le même temps réussir à gagner plus de deux fois consécutiv­ement en championna­t, chose que les Varoises n’ont pas encore réussie en 20162017. Et, contrairem­ent à l’année dernière, les championne­s de France ne pourront plus compter sur l’effet de surprise. Autant dire que la tâche s’annonce plutôt compliquée…

 ?? (Photo Philippe Arnassan) Journée  ?? Giulio Bregoli et ses joueuses rêvent sans doute d’un scénario identique à l’année dernière.
(Photo Philippe Arnassan) Journée  Giulio Bregoli et ses joueuses rêvent sans doute d’un scénario identique à l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France