Var-Matin (Grand Toulon)

Trottix, la trottinett­e made in France est varoise

À la une Née à Saint-Zacharie, développée à Aubagne, la trottinett­e électrique, pliable et connectée, Trottix, fait rêver son créateur. Il vise l’internatio­nal au bout de deux ans

-

L’idée

Arnaud Lacreuse,  ans, rêvait de « créer sa boîte ». Lorsqu’il a quitté son poste chez Schindler il ya  ans,

l’idée d’une trottinett­e électrique de haute qualité made in France, lui trottait dans la tête. « J’en ai parlé autour de moi. Beaucoup de personnes ont proposé leur aide bénévoleme­nt. En deux ans, on a développé TX, certifié pour toutes les normes existantes, y compris la future développée par l’Afnor. Nous avons fait réaliser des tests très contraigna­nts. »

L’histoire

Après ses études en filière thermique et énergie, Arnaud Lacreuse se forme au commerce internatio­nal. Son expérience chez Siemens BT (ex-Cerberus Guinard) l’amène chez Schindler Group où il devient responsabl­e de la filiale monégasque. Il profite d’un plan social pour se lancer dans l’entreprena­riat.

L’objectif

Le fondateur de Trottix veut faire de sa marque une référence dans le domaine de la mobilité électrique. Deux années vont être consacrées au marché français avant de se lancer à l’internatio­nal. «On veut avancer humblement sans chercher à faire de la quantité. On veut garder un esprit startup et un lien fort avec nos clients. » Arnaud Lacreuse vise les particulie­rs, les collectivi­tés, hôtels...

L’investisse­ment

Arnaud Lacreuse a développé Trottix sur ses fonds propres et lancé la fabricatio­n de cent machines. Il a bénéficié d’une petite subvention ARII. Il est aujourd’hui suivi par France initiative, Total et le milieu bancaire. Il est hébergé jusqu’à fin  dans une pépinière à Aubagne où sont fabriqués les produits. Deux recrutemen­ts sont programmés en  dont un opérationn­el depuis quelques jours.

Le produit

Trottix est un modèle de trottinett­e électrique répondant largement aux critères du made in France avec % de composants français dont aluminium aéronautiq­ue, inox, plastiques ABS. Haut de gamme, entièremen­t pliable - le système de pliage du guidon est breveté - avec une autonomie d’environ  km, toutes ses pièces sont usinées et assemblées (donc échangeabl­es). Son créateur a voulu une machine plaisante à conduire, sûre (avec deux véritables freins VTT), connectée (vérouillab­le via smartphone). Chaque Trottix a un numéro de série et un suivi. Arnaud Lacreuse table sur un service clients exemplaire. Une page du site sera bientôt dédiée aux profession­nels.

 ?? (Photo C.H.) ?? Arnaud Lacreuse, hébergé dans une pépinière pour un an, a lancé la fabricatio­n des Trottix. Son produit intéresse les profession­nels, notamment du tourisme. Un hôtel niçois est preneur.
(Photo C.H.) Arnaud Lacreuse, hébergé dans une pépinière pour un an, a lancé la fabricatio­n des Trottix. Son produit intéresse les profession­nels, notamment du tourisme. Un hôtel niçois est preneur.

Newspapers in French

Newspapers from France