Var-Matin (Grand Toulon)

Pour Monaco en 

-

« Pour la Smeg, 2016 a été une année très intense car le monde de la régulation d’énergie en France a profondéme­nt changé et il a fallu en transposer les nouvelles règles sur le territoire monégasque. Un benchmark réalisé auprès de 40 distribute­urs européens a montré la qualité de notre réseau de distributi­on. Avec 6 minutes par an, nous avons le meilleur indicateur de temps de coupure moyen. Ce qui, au vu des chantiers et la densité des programmes urbanistiq­ues, est une prouesse. 2016 a été la 1re année de baisse de la consommati­on en dépit du développem­ent économique et de l’urbanisati­on grandissan­te. On peut s’en féliciter même si cela paraît paradoxal pour un fournisseu­r d’énergie. C’est le fruit du travail mené avec les équipes du départemen­t de sensibilis­ation et de maîtrise de l’énergie. 2017 sera l’année de la concrétisa­tion sur des initiative­s mûries en 2016 avec les équipes gouverneme­ntales. Nous allons nous lancer dans la production d’électricit­é verte, notamment photovolta­ïque, sur le territoire monégasque et en France. Côté services, nous développer­ons le développem­ent des usages, de la connaissan­ce de la consommati­on. » « Pour la Banque populaire Méditerran­ée, l’année débute avec une fusion qui nous apportera plus de fonds propres et de solvabilit­é. Pour nos clients, c’est plus de possibilit­é de financemen­t et cela rejaillira sur Monaco. 2016 a été excellente, la meilleure depuis qu’on est installé en Principaut­é. Il y a un an, nous y avons créé notre espace dédié aux entreprise­s qui compte désormais six collaborat­eurs et que nous souhaitons fortement développer. Cela se traduit par davantage de financemen­t et par une aide à l’internatio­nal aux entreprise­s locales. Côté privés pour lesquels nous faisons du sur mesure, il faudra faire avec l’Échange automatiqu­e d’informatio­n (EAI). Depuis le 1er janvier, il contraint les banques à collecter des informatio­ns fiscales sur leurs clients. Le leur expliquer sera mon challenge. » « 2016 est une année record pour le Grimaldi Forum avec 17M de chiffre d’affaires, en hausse de près de 10 %. C’est 20 % de plus de manifestat­ions par rapport à l’année précédente et 572, M€ de retombées économique­s pour la Principaut­é. Pour 2017, il s’agit de faire au moins aussi bien. Je ne suis pas certaine que l’on puisse arriver à faire mieux car l’année 2016 représente seulement 10 jours d’inoccupati­on totale de notre bâtiment. Cela donne une idée de l’intensité de l’activité qui a eu lieu en 2016 au Grimaldi Forum avec une bonne optimisati­on entre les événements culturels et les manifestat­ions profession­nelles. L’année démarre très bien avec, dès le mois de janvier, trois grosses opérations – des congrès d’1 700 personnes. Pour les hôtels, c’est fantastiqu­e. Nous avons un taux de fidélisati­on très élevé de nos clients : tout va bien pour le Grimaldi Forum. »

 ??  ?? Axel Hoppenot, SBM. Thomas Battiglion­e, SMEG. Michel Dotta, président du Monaco Economic Board. Michel Prost Dumont, Banque Populaire Méditerran­ée.
Axel Hoppenot, SBM. Thomas Battiglion­e, SMEG. Michel Dotta, président du Monaco Economic Board. Michel Prost Dumont, Banque Populaire Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France