Var-Matin (Grand Toulon)

Se former pour évoluer MÉLISSA MARI / SOPRESS

Dans un parcours de vie, la formation participe à la mutation du marché du travail et accompagne les salariés et les demandeurs d’emploi dans leur parcours profession­nel

-

Promulguée en 2014, la réforme de la formation profession­nelle a une double ambition : se doter d’outils adaptés pour lutter contre le chômage et préparer l’avenir en rendant plus forte et plus légitime la démocratie sociale.

Dispositif­s en marche

Selon les chiffres de janvier du ministère du Travail, deux ans après son lancement « 3,8 millions de comptes personnels de formation (CPF) ont été ouverts, donnant lieu à 727 000 formations financées et validées, dont 496 000 de la part des demandeurs d’emplois ». Élément phare de la réforme, le CPF permet d’accumuler, au fil des ans, jusqu’à 150 heures de formation, que le porteur conserve à chaque changement d’entreprise et lors des périodes de chômage. Comme il concerne des logiques de forma- tion courtes, les scénarios pédagogiqu­es des organismes spécialisé­s ont dû s’adapter. « L’Afpa a revu l’ensemble de ses méthodes de formation pour les rendre modulaires. Répondre à des demandes individuel­les signifie mettre en place une nouvelle organisati­on pédagogiqu­e. Nous comptons sur le numérique, qui nous permet d’adapter les parcours, puisque les participan­ts émanent de divers univers, et sont à des périodes distinctes de leur carrière. Nous tenons à former en conditions réelles. Dans la région, les dispositif­s sont en

cohérence avec le marché du travail : métiers du numérique, Silver Économie, services, tourisme et commerce. Nous sommes proches des grands comptes économique­s pour être en cohérence avec le tissu économique », souligne Jean-Marie Quintard, directeur de l’Afpa Paca. Organismes de formation, organismes paritaires collecteur­s agréés, fonds de gestion, de nombreux établissem­ents et dispositif­s existent (CléA, VAE, CIF, DIF, etc.), chacun offrant l’opportunit­é à toute personne intéressée, dès 16 ans, d’acquérir un savoir-faire ou de développer ses compétence­s.

Une démocratis­ation nécessaire

Alors que la formation profession­nelle se présente comme une véritable solution de vie (71 % des formés trouvent un travail après 6 mois, selon les données officielle­s 2016), la démarche du salarié reste encore compliquée car l’accès à la formation demande un temps de préparatio­n important. Le CPF, regroupé sous le CPA* depuis 2017, rend l’actif plus acteur de son projet d’évolution profession­nelle

et les établissem­ents s’alignent sur les besoins du marché (évolution ou reconversi­on). Ainsi, les partenaire­s régionaux travaillen­t de concert avec les structures de formation, pour que les enseigneme­nts évoluent en temps réel avec les innovation­s et les besoins des recruteurs, mettant toujours plus en valeur les avantages de la formation profession­nelle.

 ??  ?? * En , le compte personnel d’activité (CPA) regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC).
* En , le compte personnel d’activité (CPA) regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC).

Newspapers in French

Newspapers from France