Var-Matin (Grand Toulon)

Retour en 2018 ?

Toulon Lors de la présentati­on du Grand prix de France de Formule 1 hier au Castellet, le président de l’agglomérat­ion a annoncé le retour de l’événement mondial de voile sur la rade l’an prochain

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

En marge de la présentati­on du Grand prix de Formule  au Castellet, Hubert Falco a annoncé l’organisati­on de l’événement de voile en .

Difficile d’arrêter la flotte lorsque les vents sont favorables. Hubert Falco est si fier de « sa » rade de Toulon qu’il l’a invitée à la conférence de presse du Grand prix de France 2018 de Formule 1. En hissant la grand-voile, hier matin au Castellet, le capitaine de l’agglomérat­ion Toulon Provence Méditerran­ée (TPM) a réussi son coup de théâtre. « 2018 sera une année exceptionn­elle mon cher Christian (Estrosi, président du conseil régional) puisqu’il y aura le Grand prix du Castellet, événement mondial, a-t-il lancé hier matin, au circuit Paul-Ricard. Et, je peux l’annoncer, il y aura également dans la rade de Toulon l’America’s cup pour l’une de ces épreuves mondiales. »

Les Américains « scotchés »

En clair, le plan d’eau toulonnais devrait accueillir une étape du circuit préparatoi­re de la future 36e édition de la grande Coupe de l’America. Et même si les négociatio­ns officielle­s avec la société américaine organisatr­ice du New York Yachtclub (NYCC) n’ont pas encore abouti, la nouvelle a eu l’effet d’un boomerang: l’événement internatio­nal de voile reviendrai­t deux ans tout juste après la 35e édition, qui ne s’est même pas encore achevée ! Pourtant, magie du sport, les voiliers volants appelés « Formule 1 des mers » se sont tellement plu sur le littoral ouest-varois qu’ils devraient, sauf ouragan, reprendre leurs aises l’espace d’une étape du circuit préparatoi­re. « Le dialogue n’a jamais été interrompu avec les Américains, on ne se quitte plus, indique-t-on du côté de l’agglomérat­ion. Ils ont été scotchés par le site, la sécurité, l’accueil et souhaitent revenir au plus vite. On y travaille de pied ferme, oui. »

« Éclat médiatique »

Comme « il n’y a pas de grand territoire sans grand événement », Hubert Falco a saisi l’opportunit­é : près de 100 000 visiteurs s’étaient déplacés sur les rives toulonnais­es en 2016. Et l’aiguière d’argent née en 1851 avait rapporté, selon le cabinet spécialisé EY, plus de 9 millions d’euros de retombées. «On est un départemen­t touristiqu­e, douze millions par an. Avoir des grands événements est quelque chose d’important pour notre économie. » « Cette annonce ne nous surprend pas car elle est un formidable éclat médiatique pour l’agglomérat­ion, explique le président du Yachtclub de Toulon, Pierre Perdigon. L’impact sur les bases nautiques, l’activité économique et tout ce qui tourne autour du tourisme est certain. » Plus grand terrain de jeu toulonnais, la rade, «ce formidable stade nautique» compte de nombreux atouts : un plan d’eau abrité, une dispositio­n optimisée

des digues et parkings, un site de l’ancienne base aéronavale de Saint-Mandrier (IMS) à proximité (lire ci-dessous) ainsi qu’une certaine synergie d’organisati­on. Un constat logique pour l’agglomérat­ion, ancienne candidate à la voile olympique dans le cadre de Paris 2024 et forte d’un dynamisme nautique croissant. « Toulon a montré qu’il pouvait et savait organiser de grands événements internatio­naux, poursuit le président du Yacht-club. Avec le retour d’expérience de 2016, celle de 2018 sera plus belle encore. »

 ??  ??
 ?? e (Photo Valérie Le Parc) ?? En septembre dernier, Toulon avait déjà accueilli les voiliers volants, catamarans à aile rigide, une manche des qualificat­ions à la Coupe de l’America.
e (Photo Valérie Le Parc) En septembre dernier, Toulon avait déjà accueilli les voiliers volants, catamarans à aile rigide, une manche des qualificat­ions à la Coupe de l’America.
 ?? (Photo Fred Tanneau) ?? Outre la Coupe de l’America, d’autres événements pourraient marquer l’année . Comme l’escale de L’Hermione, réplique du trois-mâts de La Fayette (ci-dessus), ou encore la Course de grands voiliers.
(Photo Fred Tanneau) Outre la Coupe de l’America, d’autres événements pourraient marquer l’année . Comme l’escale de L’Hermione, réplique du trois-mâts de La Fayette (ci-dessus), ou encore la Course de grands voiliers.

Newspapers in French

Newspapers from France