Var-Matin (Grand Toulon)

L’école Fort-Rouge au centre de l’Europe

L’établissem­ent des Routes accueille huit enseignant­s venus à la découverte du système éducatif français dans le cadre d’un programme d’échange européen

-

À noter que l’opération de mise en cale, initialeme­nt prévue aujourd’hui a été reportée à demain ou jeudi, en raison du vent.

Välkommen! Welcom! Vitejte! Bienvenida! Bienvenue! Voici ce que l’on pouvait lire, hier, sur les murs de l’école élémentair­e de Fort-Rouge. Huit enseignant­s, originaire­s de Buitenpost aux PaysBas, Oulu en Finlande, Prague en République Tchèque et Séville en Espagne, ont été accueillis, en danses et en musiques, par les jeunes élèves et l’équipe enseignant­e.

Erasmus +

« Ce projet est une initiative française destinée à améliorer le climat scolaire ». Christophe Ruiz, professeur des écoles, coordonne le projet Erasmus +. Sur une période de trois ans, les six classes de l’école Fort-Rouge vont travailler main dans la main avec leurs camarades européens, autour de l’utilisatio­n des nouvelles technologi­es et de la musique. Le tout, mis au service de l’apprentiss­age des langues vivantes pour les écoliers. « Nous avons organisé différents ateliers avec les élèves, notamment des ateliers musique et gastronomi­e autour des cultures finnoise, tchèque, espagnole et néerlandai­se ». Au programme, échange de mails entre les écoliers européens, partage de chansons compilées dans un CD... jusqu’à la consécrati­on, le voyage chez leurs petits correspond­ants. Ils s’envoleront pour la Finlande en mai prochain.

Un jour dans une école française

Les écoliers ont travaillé dur pour accueillir comme il se devait les enseignant­s, venus en formation dans l’école toulonnais­e. Après avoir diffusé la vidéo d’une journée type à l’école Fort-Rouge, les jeunes élèves ont assuré un joli spectacle

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France