Var-Matin (Grand Toulon)

Ils dealaient dans un jardin d’enfants, près d’une école

Surveillés par la police durant leurs transactio­ns, deux Toulonnais ont été interpellé­s dans le quartier du Jonquet. Une armoire électrique EDF servait de cachette pour les stupéfiant­s

- P. POLETTO

Quatre transactio­ns dans un jardin d’enfants, à proximité d’une école. Le jeudi 2 février, deux dealers âgés de 19 et 22 ans se sont mis en poste dans le quartier du Jonquet sans se douter que des policiers de la brigade anticrimin­alité étaient en planque dans les environs. Les enquêteurs ont pu assister à une sorte de « drive » du shit avec des consommate­urs qui arrivaient en voiture et un service « livraison spéciale » assurée par le duo venu de deux autres quartiers de Toulon.

Tous en Lacoste

Lors du coup de filet, deux consommate­urs étaient arrêtés et les policiers mettaient la main sur 103 g de résine de cannabis conditionn­és sous forme de barrettes et seize sachets d’herbe (soit 32 g) dissimulés dans une armoire électrique d’EDF. Hier, les deux auteurs de ce trafic – dont les casiers judiciaire­s sont déjà noircis de deux et quatre condamnati­ons – ont été présentés en comparutio­n immédiate devant le tribunal correction­nel de Toulon. Ils ont été condamnés à des peines d’un an de prison avec maintien en détention. À la barre, les deux hommes ont nié les faits en bloc. Et d’interpelle­r le président : « Dites chef, ils sont où les clients ? On n’a été confronté à personne. Il y a des photos chef ? Où sont les preuves ? - D’abord, moi, ce n’est pas chef. C’est Monsieur le président. Ensuite, vous êtes formelleme­nt reconnu et décrit pas les policiers. - Je n’ai rien à voir moi ! Et puis dans le quartier tout le monde s’habille pareil. On est tous en Lacoste. - Ah bon ? Ce n’est plus Adidas ? - Non, dans mon quartier, on est tous en Lacoste. D’ailleurs, je trouve curieux que les policiers n’aient pas noté que mes cheveux sont blonds et que j’ai des lacets jaunes ». Et le procureur de relever qu’il est plutôt difficile de faire mention de cheveux blonds décolorés dans la mesure où il portait une capuche. Interrogé sur la présence de deux téléphones, l’un des individus a indiqué : « Le premier c’est pour écouter de la musique et le deuxième n’est pas à moi ».

Un an de prison

Quand le magistrat lui rappelle que le second appareil a été retrouvé sur lui, il livre une explicatio­n surprenant­e. «C’était dans une veste que quelqu’un m’a laissée. Dans le quartier, on a l’habitude de se passer des vêtements ». Pas vraiment de quoi convaincre le parquet. À l’issue de ses réquisitio­ns, le procureur a sollicité des peines de 15 mois pour les deux prévenus. « Des peines qui les dissuadera­ient de recommence­r ». Le tribunal a finalement prononcé un an de prison à l’encontre des deux dealers. Ils sont été écroués.

 ?? (Photo d’illustrati­on P. Bl.) ?? Deux Toulonnais ont été condamnés hier devant le tribunal correction­nel de Toulon à un an de prison pour un trafic de stupéfiant­s dans le quartier du Jonquet.
(Photo d’illustrati­on P. Bl.) Deux Toulonnais ont été condamnés hier devant le tribunal correction­nel de Toulon à un an de prison pour un trafic de stupéfiant­s dans le quartier du Jonquet.

Newspapers in French

Newspapers from France