Var-Matin (Grand Toulon)

La police de l’environnem­ent trace sa feuille de route

Le préfet a annoncé une série de contrôles dans le secteur des déchets du BTP. Le respect du tri des ordures ménagères est aussi dans le viseur des services de l’État

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Eaux et forêts, urbanisme, déchets… Quel est le bilan en matière de police environnem­entale ? Quelle stratégie sera mise en oeuvre en 2017 pour lutter contre les infraction­s, toujours nombreuses, dans le Var ? Hier, à l’issue d’une grande réunion entre les services de l’État concernés, le préfet du Var a fait un point – rapide – sur ces questions brûlantes, en compagnie des procureurs de la République de Toulon et de Draguignan, Bernard Marchal et Ivan Auriel.

Qu’est-ce qui s’améliore ?

Jean-Luc Videlaine n’a pas manqué de passer en revue les points positifs. Et le représenta­nt de l’État de constater « une améliorati­on sur les rejets des stations d’épuration, une améliorati­on dans les prélèvemen­ts dans les rivières et les cours d’eau .»Çava mieux aussi du côté des chantiers de dragage ou de ré-ensablemen­t des plages : « Améliorati­on du respect des prescripti­ons. » Même les promeneurs seraient plus enclins à se plier aux restrictio­ns imposées par l’arrêté qui réglemente chaque été l’accès aux massifs en fonction du niveau de risque d’incendie. « Les services ont la perception que cela se passe mieux que jadis .»

Quelle stratégie cette année ?

Pour autant, les infraction­s constatées restent nombreuses. En témoigne le bilan des actions conduites en matière de débroussai­llement, ou celles effectuées dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures. Et les entorses au code de l’urbanisme – dont les décharges sauvages – se comptent par centaines (voir notre infographi­e ci-contre). Une demi-douzaine d’opérations inter-services visant le secteur des déchets du BTP est d’ores et déjà programmée dans les prochaines semaines, a annoncé hier le préfet du Var.

Quelles tendances en  ?

En matière de contrôles, si la pression sera maintenue sur tous les secteurs où de bons résultats sont observés, l’année 2017 verra aussi les efforts se porter sur le phénomène – en hausse – de coupes illicites de bois dans les forêts publiques, a expliqué Vincent Chery, directeur-adjoint de la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM). De son côté, JeanPierre Laborde, le chef de l’unité départemen­tale de la direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement (DREAL) a indiqué que les déchetteri­es seraient contrôlées afin de s’assurer que les déchets enfouis n’ont pas échappé aux obligation­s en matière de tri sélectif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France