Var-Matin (Grand Toulon)

Guide Michelin  : combien de dans le Var et sur la Côte d’Azur ? nouveaux étoilés

- JACQUES GANTIÉ

Le guide Michelin s’apprête à dévoiler son édition 2017, la cent huitième de son histoire. Sur 4 360 restaurant­s distingués, on connaîtra jeudi soixante-dix nouveaux étoilés. Pour l’heure, c’est encore le temps du secret et des suppositio­ns. Voici nos pistes pour la Côte d’Azur. Au plus haut niveau, les noms de Bruno Oger (La Villa Archange, au Cannet) pour les Alpes-Maritimes et de Christophe Bacquié à L’Hôtel du Castellet pour le Var sont à juste titre cités pour la troisième étoile (1).

Les frères Tourteaux enfin ?

À deux étoiles, dans une short-list de douze maisons, certaines dans les Alpes-Maritimes et le Var sont plus particuliè­rement «suivies» par Michelin : Le Château de la chèvre d’or à Eze-Village (Arnaud Faye), La Réserve de Beaulieu (Yannick Franques), Le Cap Estel à Ezebord de mer (Patrick Raingeard), Flaveur à Nice (Mickaël et Gaël Tourteaux), Les Bacchanale­s à Vence (Christophe Dufau), Le Relais des moines aux Arcs (Sébastien Sanjou)… Le guide rouge affectionn­ant l’homéopathi­e, on peut imaginer un scénario moins étoffé qui étoilerait une table de palace et une adresse en ville. Dans le premier cas, Le Château de la chèvre d’or fait figure de favori. Chef deux étoiles venu de Chantilly (L’Auberge du Jeu de Paume), Arnaud Faye y a remplacé l’été dernier Ronan Kervarrec (2). Incontesta­ble à ce niveau, Arnaud Faye s’inscrit dans la longue histoire étoilée de ce Relais & Châteaux auquel Jean-Marc Delacourt apporta pour la première fois deux étoiles en 2000, cotation toujours maintenue depuis. Et si Nice tenait enfin son deux étoiles « en ville » ! Elles rejoindrai­ent celles de JeanDenis Rieubland au Chantecler (Le Negresco). On ne voit que Flaveur pour les obtenir, restaurant passionnan­t de créativité, où le talent des frères Gaël et Mickaël Tourteaux mérite d’être reconnu à sa vraie valeur. Quant à la sélection des « une étoile », tout aussi précieux pour la vitalité gastronomi­que et l’économie d’une région, elle risque une fois encore de faire le plus de déçus avec, dans le meilleur des cas, une ou deux distinctio­ns pour la Côte d’Azur. 1. Deux adresses seraient nominées, avec un favori, le 1947 de Yannick Alleno (Le Cheval Blanc, Courchevel). La perte d’un trois macarons parisien (Frédéric Antonau, Pré Catelan ?) serait également acquise. 2. Ronan Kervarrec apporterai­t ses 2 macarons à L’Hostelleri­e de Plaisance (Saint-Emilion), de même que Yoann Conte à Veyrier-du Lac et Alexandre Gauthier à La Madelaine-sous-Montreuil, près du Touquet.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le chef Christophe Bacquié (L’Hôtel du Castellet) décrochera-il jeudi une troisième étoile ?
(Photo Patrick Blanchard) Le chef Christophe Bacquié (L’Hôtel du Castellet) décrochera-il jeudi une troisième étoile ?

Newspapers in French

Newspapers from France