Var-Matin (Grand Toulon)

Garder le sourire !

Tout va bien pour l’AS Monaco, leader de la L1. En déplacemen­t ce soir à Montpellie­r, les Monégasque­s veulent maintenir la cadence

- FABIEN PIGALLE

En janvier, un mois terrible où Marseille et le PSG étaient au programme, Monaco s’en est tiré avec les honneurs. Et depuis qu’elle a battu Nice dans le derby samedi (3-0), l’ASM s’est même donnée de l’air en tête de la L1. Trois points d’avance sur les Aiglons et les joueurs de la capitale. Quatre, si on compte le goal-average hyperfavor­able. Bref, le ciel du Rocher est d’un bleu éclatant. Sans le moindre nuage. À première vue, ce n’est pas ce déplacemen­t à Montpellie­r qui devrait obscurcir l’horizon... Mais quand tout est beau, que tout paraît simple, c’est justement là qu’il faut ouvrir l’oeil. C’était le discours de Jardim hier, qui est allé jusqu’à dire que le match de ce soir sera « plus difficile que celui contre Nice ». Dans cette formule, l’entraîneur portugais voulait surtout prévenir un éventuel relâchemen­t. Dans un derby, la motivation est simple à trouver. Mais là... un mardi soir... à Montpellie­r, un club qui a remercié son coach Frédéric Hantz il y a une semaine et qui reste sur une victoire lors des cinq derniers matches. De quoi aborder ce rendez-vous avec légèreté ? N’y comptez pas ! D’autant que ce soir, Leonardo Jardim va fêter sa 100e sur un banc de L1 (53 victoires, 29 nuls et 17 défaites). Il ne faudrait pas venir gâcher la fête. Et celle d’être premier... La position du chassé. « L’avantage, c’est qu’on n’a plus à se préoccuper des autres puisqu’on est devant. Peu importe si Paris joue avant ou après. Il faut juste être bien préparé pour notre match », insistait-il. Pour maintenir la dynamique, Jardim devrait faire tourner au coup d’envoi. Boschilia pourrait venir suppléer Silva, en délicatess­e avec sa cheville, et Mbappé permettre à Falcao ou Germain de souffler.

Germain ou Falcao sur le banc ?

Mais l’absence de Carrillo, touché à l’adducteur, limite les options du technicien portugais. « Normalemen­t, Carrillo est la doublure de Falcao, et Mbappé celle de Germain. Le mariage d’un joueur rapide et dynamique, avec celui qui sert de point d’appui est bon », a précisé Jardim. Du coup, le Colombien, auteur d’un doublé, serait préféré afin d’assurer un meilleur “équilibre de l’équipe”. Une balance essentiell­e, surtout quand on se souvient comment c’était déroulé le match aller. Oui, le score a été de 6-2 au final, mais jusqu’à l’heure de jeu, grâce à un Boudebouz en chaleur, les Montpellie­rains tenaient la dragée haute aux Monégasque­s (2-2 à la 61’) ! Les Héraultais ont certaineme­nt été l’équipe la plus incisive au Stade Louis-II avec l’Olympique lyonnais. Dans les grands matches, l’ASM a toujours montré qu’elle savait être à la hauteur. Dans les petits aussi. En réalité, on attend encore de savoir contre qui et dans quel contexte celle-ci peut trébucher. Difficile à dire.

Youth League (barrage) : Roma - Monaco, demain  h  Le groupe : Badiashile, Mifsud, Ouedraogo, N’Gakoutou, Silva, Serrano, M’Bae, Appin, Muyumba, Diallo, Sylla, Bongiovann­i, Alioui, Delpierre, Zerkane, Enjolras, Kote, Abanda. Entr : Frédéric Barilaro.

 ?? J-F. O) Journée  ?? L’entraîneme­nt d’hier s’est déroulé au Louis-II.(Ph.
J-F. O) Journée  L’entraîneme­nt d’hier s’est déroulé au Louis-II.(Ph.

Newspapers in French

Newspapers from France