Var-Matin (Grand Toulon)

Les « sages » du cinéma en prennent plein les yeux

Le Centre national du cinéma a rendu visite au Pathé de L’Avenue 83 et en particulie­r sa salle Imax laser. Une salle innovante au coeur de l’expérience cinéma telle que l’envisage le CNC

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Plein les yeux et plein les oreilles. Lundi soir, Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) n’a pas fait le déplacemen­t jusqu’au Pathé de l’Avenue 83 pour rien. Elle a en effet pu profiter d’une courte séance de démonstrat­ion des possibilit­és de la salle Imax laser 3D du multiplexe, la première du genre à avoir ouvert en France au printemps dernier. « C’est une salle présentant un écran de 25 mètres sur 14… Ça fait une surface de 350 m2 ! », sourit Alain Poujol, directeur du multiplexe, fier des 540 fauteuils de la véritable star de son cinéma. Outre la taille de l’écran, la présidente du CNC a pu profiter de la qualité de la projection laser et de la réussite de l’effet 3D. Elle n’a rien manqué non plus du son « énorme » et du confort visuel de la salle « très gradinée ».

« Spectacle total »

« C’est la première salle en France qui soit à la fois Imax et laser, c’est une salle profondéme­nt innovante, dans un multiplexe crée sur un concept nouveau dans l’accueil du public, s’est enthousias­mée Frédérique Bredin. Aujourd’hui, il n’y a pas encore de salle de ce genre à Paris et je veux préciser que le Centre national du cinéma s’intéresse beaucoup à toutes les initiative­s qui sont prises par les exploitant­s autour du thème de la salle innovante » En jeu pour celle qui fut conseillèr­e de François Mitterand, puis ministre de la jeunesse et des sports : la capacité des salles obscures à continuer à attirer du public. « Le CNC aide les salles de cinéma dans leurs investisse­ments et leurs innovation­s technologi­ques. On a lancé un grand chantier sur la salle innovante pour essayer de maintenir un niveau de fréquentat­ion très élevé. Ça va de l’accueil dans le hall aux technologi­es de pointe dans les salles. » En clair, même si certains puristes se pincent le nez en évoquant les technologi­es Imax ou 3D, pour la présidente du CNC, il s’agit d’une excellente façon de lutter contre la concurrenc­e de la télévision ou de la VOD (vidéo à la demande). « Une salle Imax laser 3D, c’est un spectacle cinématogr­aphique total. Ça n’a rien à voir avec le spectacle qu’on peut avoir chez soi. Aujourd’hui ces salles sont en train de se multiplier dans le monde, principale­ment en Asie, mais en France, c’est exceptionn­el. C’est pourtant une étape fondamenta­le qui va se développer dans les années à venir . »

 ?? (Photos Luc Boutria ) ?? La présidente du CNC a pu profiter d’une démonstrat­ion des possibilit­és de la salle Imax laser.
(Photos Luc Boutria ) La présidente du CNC a pu profiter d’une démonstrat­ion des possibilit­és de la salle Imax laser.
 ??  ?? L’ancienne ministre des Sports a aussi jeté un oeil aux coulisses de l’exploit.
L’ancienne ministre des Sports a aussi jeté un oeil aux coulisses de l’exploit.

Newspapers in French

Newspapers from France