Var-Matin (Grand Toulon)

Un rassemblem­ent contre les bouchons de L’Avenue 

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-H.C.

Guillaume Robaa, conseiller municipal d’opposition socialiste, appelle à un rassemblem­ent citoyen samedi à 11 heures, devant la mairie de La Valette, pour réclamer des aménagemen­ts après l’ouverture de L’Avenue 83.

Quel est l’objectif du rassemblem­ent que vous lancez samedi ? Quand le projet de L’Avenue  a été initié il y a dix ans, au-delà des aménagemen­ts que l’on connaît, il était prévu des infrastruc­tures routières et autoroutiè­res pour désengorge­r la circulatio­n, notamment sur le rond-point de la Bigue. L’Avenue  a vu le jour, mais pas ces aménagemen­ts. Donc on a engorgé une circulatio­n qui est déjà saturée.

Rappelez-nous de quoi il s’agissait ? L’avenue de l’Université ne devait pas être coupée totalement. Il devait y avoir des parkings relais avec des navettes, la mise à deux fois trois voies de l’autoroute… et le tramway. Les habitants des quartiers limitrophe­s, la Coupiane, Entrevert, SainteClai­re sont très mécontents de la circulatio­n. Certains se sont pris des amendes de stationnem­ent, parce qu’il n’y avait plus de place chez eux. Tous ces gens-là sont dans l’attente et se demandent quand est-ce que la mairie va s’occuper de cette problémati­que?

Repenser la circulatio­n ne se fait pas facilement, quelles solutions appelez-vous ? Il y a des choses réalisable­s rapidement et à moindre coût. Je pense aux parkings relais et la réouvertur­e de l’avenue de l’Université. C’est ce que les gens attendent. Et quand ils interrogen­t la mairie, on leur répond que de nouvelles études sont lancées. Aujourd’hui, nous disons, arrêtez les études, les réponses vous les connaissez. Vous savez ce qu’il faut faire, agissez !

Quelles solutions concrètes avancez-vous ? Ce qui est réalisable, c’est par exemple des parkings relais pour que les clients de L’Avenue  ne rentrent pas avec leur voiture. La réouvertur­e de l’avenue de l’Université est aussi possible.

Qu’attendez-vous du rassemblem­ent ? J’ai organisé une réunion publique sur le sujet en avril. Dans la foulée, un courrier a été envoyé à Madame Hummel (la maire, Ndlr). Elle n’a rien fait et a dit qu’elle ne se laisserait pas dicter sa politique par l’opposition ou les associatif­s… Et un an plus tard, rien ne bouge !

 ?? (Photo P.-H.C.) ?? Guillaume Robaa.
(Photo P.-H.C.) Guillaume Robaa.

Newspapers in French

Newspapers from France