Var-Matin (Grand Toulon)

États-Unis : Trump défend son décret et s’en prend aux médias

Le président américain a tenté, hier, de faire monter la pression sur la gravité de la menace terroriste en accusant la justice et les médias de la sous-estimer

-

Un document de « bon sens ». Ce sont les mots martelés par le président américain pour qualifier son décret, hier, lorsqu’il a reçu à la Maison-Blanche les shérifs de plusieurs comtés du pays. Donald Trump a tenté de faire monter la pression sur la gravité de la menace terroriste, accusant la justice et les médias de la sous-estimer, peu de temps avant une audience cruciale sur le devenir de son décret controvers­é sur l’immigratio­n qui bloque temporaire­ment l’entrée des ressortiss­ants de sept pays à majorité musulmane (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) et de tous les réfugiés. Selon lui, il a une valeur

« très importante sur le pays » afin de le protéger du terrorisme.

Une compilatio­n de  attentats

Le président républicai­n a affirmé que l’affaire pourrait remonter jusqu’à la Cour suprême tout en affirmant espérer que cela ne soit pas nécessaire. Le texte devrait être examiné à partir de minuit (heure française, ndlr) par la Cour d’appel fédérale de San Francisco lors d’une audience téléphoniq­ue. « Je comprends, mieux que personne, la malhonnête­té totale des médias », a-t-il encore déclaré. Lundi, le président américain avait accusé les médias d’avoir passé sous silence certaines attaques perpétrées par des « terroriste­s islamiques radicaux ». La Maison-Blanche avait diffusé un peu plus tard une compilatio­n de 78 attentats perpétrés au cours des deux dernières années, affirmant que la plupart d’entre eux n’avaient « pas reçu l’attention médiatique qu’ils méritaient ». La liste contient nombre d’attentats qui ont été des dominantes médiatique­s mondiales pendant plusieurs jours, comme les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, l’attentat de Nice au camion meurtrier le 14 juillet 2016 ou encore la fusillade de San Bernardino en Californie en décembre 2015. « On est arrivé à un point où [les attaques, ndlr] ne sont même plus rapportées par les médias », avait affirmé Donald Trump lundi, contre toute évidence. « Et dans de nombreux cas, la presse très très malhonnête ne veut pas en rendre compte ».

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? En recevant, hier à la Maison-Blanche, les shérifs de plusieurs comtés des États-Unis, Donald Trump a déclaré comprendre « mieux que personne, la malhonnête­té totale des médias ».
(Photo EPA/MaxPPP) En recevant, hier à la Maison-Blanche, les shérifs de plusieurs comtés des États-Unis, Donald Trump a déclaré comprendre « mieux que personne, la malhonnête­té totale des médias ».

Newspapers in French

Newspapers from France