Var-Matin (Grand Toulon)

Sur la route de l’exil au Port des créateurs

- FLORA MIDY

Atravers ses activités au sein du Café culture, l’associatio­n Cultures et communicat­ion promeut la rencontre de l’autre et le développem­ent culturel de tous. C’est dans cet esprit, qu’elle organise une soirée sur le thème de l’exil, demain soir, au Port des créateurs (place des Savonnière­s). Ils s’appellent Fatemeh, Samia, Dorothea, Mattheus, Andréa, Mimoun, Al Hadi et Britta, et viennent respective­ment d’Iran, Égypte, Brésil, Autriche, Maroc, Soudan et Algérie. Ils ont quitté leur pays, certains par choix, d’autres par obligation. « J’aimerais casser les a priori.» « J’ai souvent eu le sentiment de ne pas être à la bonne place. »« Je ne suis pas comme il faut… »

« La parole ne suffit pas »

Ce sont leurs maux, leurs traumatism­es mais aussi leurs joies que le Café se propose de recueillir, dans le cadre du projet «contes d’exil ». Une première soirée a déjà eu lieu, le 16 décembre dernier. Les exilés se sont présentés et ont raconté l’histoire de leur expatriati­on. Vendredi, ils dévoileron­t un autre aspect de leur pays d’origine à travers des chants, de la danse et de la musique. « La parole ne suffit pas, il y a tellement de façons de présenter un pays », explique la présidente de l’associatio­n, Mireille Doaré. Ces déracinés seront accompagné­s par la voix captivante de la conteuse Armelle Audigane, ainsi que par la musique de Peppo. À l’issue de la soirée, un buffet représenta­tif des différents pays évoqués sera proposé au public. Pour ceux qui en redemanden­t, l’expérience se poursuivra les 10 mars et 28 avril prochains, toujours au Port des créateurs. En parallèle, les membres du Café culture se réunissent aujourd’hui à 17 heures pour penser la prise en charge des migrants sur Toulon. En présence de Jacques Perrier, président de l’associatio­n Welcome, qui gère l’hébergemen­t des migrants sur la région toulonnais­e, mais aussi des membres du Collectif-Migrants varois représenté par Odile Biard et Marie-Noëlle Sereno.

L’oeil de la jungle

La rencontre s’ouvrira sur le visionnage du documentai­re Nulle part en France de Yolande Moreau, qui a passé une dizaine de jours dans les jungles de Calais et de Grande-Synthe le mois dernier. Ils s’interroger­ont sur les actions concrètes menées à l’échelle locale. L’occasion de définir clairement les besoins des migrants à Toulon.

 ?? (Photo Patrick BLanchard) ?? Adhérents et exilés se sont retrouvés au Café culture pour une réunion de préparatio­n de la soirée de vendredi.
(Photo Patrick BLanchard) Adhérents et exilés se sont retrouvés au Café culture pour une réunion de préparatio­n de la soirée de vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France