Var-Matin (Grand Toulon)

L’escroc conduit sans permis et percute un automobili­ste

Après avoir tenté de voler la carte bancaire d’une dame âgée à La Garde, un Marseillai­s âgé de 40 ans a pris la fuite devant les policiers avant d’occasionne­r un accident sur un rond-point

- PEGGY POLETTO

Il aura 40 ans dans un mois et il célébrera son passage à la décennie supérieure en prison. Samir B. a été condamné hier devant le tribunal correction­nel de Toulon à 18 mois de prison avec maintien en détention. Jugé en comparutio­n immédiate, il a été reconnu coupable de tentative de vol d’une carte bancaire au préjudice d’une octogénair­e, de refus d’obtempérer, de blessures involontai­res et d’escroqueri­e.

Il roulait à contresens

Le 9 janvier, à La Garde, cet homme au casier judiciaire déjà chargé de six mentions (vols et escroqueri­e) s’apprêtait à subtiliser la carte bancaire et le code d’une femme âgée près d’un distribute­ur bancaire. Une tentative avortée puisqu’il a aperçu, à ce moment-là, un équipage de police en surveillan­ce. Au moment où l’individu a rejoint son véhicule - une voiture par ailleurs louée à Europcar et pas rendue dans les délais -, il a fait mine de ne pas voir les fonctionna­ires de police souhaitant le contrôler. Il a pris la fuite. Non titulaire du permis de conduire, le conducteur a ensuite abordé un rondpoint en contresens avant d’aller percuter le véhicule d’un tiers qui sera blessé à l’issue de la collision. Lors de ses réquisitio­ns, M. Moretti, substitut du procureur, a sollicité une peine de deux années d’emprisonne­ment (dont une assortie d’un sursis avec mise à l’épreuve) avec un mandat de dépôt à la barre.

 mois de prison

De son côté, Me Dip, avocate au barreau de Marseille, a plaidé pour un quadragéna­ire soucieux de faire autre chose de sa vie que d’enchaîner les périodes d’incarcérat­ion. Il a été fait état d’un contrat à durée indétermin­ée pour un salaire de 1400 euros mensuels. « Je propose un compromis: qu’il soit effectivem­ent condamné pour les faits commis mais qu’il puisse indemniser les parties civiles. C’est plus judicieux qu’il assume financière­ment ses actes ». Le tribunal présidé par Mme Reboul a opté pour une incarcérat­ion ferme d’une durée de 18 mois. Il a été alloué 100€ de préjudice moral à la vieille dame, 14 030 € à Europcar (au titre du préjudice matériel notamment) et un renvoi sur intérêts civils pour l’automobili­ste blessé.

Newspapers in French

Newspapers from France