Var-Matin (Grand Toulon)

Les dignités à l’honneur

Jusqu’à fin mars, le Liberté propose une réflexion sur le respect de cette valeur, avec des artistes renommés, et donne à voir notamment une expo photos inédite de Leïla Alaoui

- VALÉRIE PALA vpala@varmatin.com

On a voulu parler de toutes ces dignités qui sont bafouées », expliquait Pascale Boeglin-Rodier, codirectri­ce du Liberté, lors du vernissage du nouveau Théma, il y a quelques jours. Le théâtre engage durant deux mois une réflexion sur le respect de ce droit fondamenta­l.

Les spectacles

Un thème en corrélatio­n avec ses spectacles du moment. Tout d’abord Vu du pont, pièce d’Arthur Miller, qui a valu un Molière à Charles Berling (du 1er au 12 mars), mais aussi Lampedusa beach avec Romane Bohringer (les 7 et 8 mars). Tarifs de 5 à 35 euros et de 5 à 22 euros.

Le ciné

Cette artiste, comme d’autres, présents dans la programmat­ion jusqu’à fin mars, et qui se sentent concernés par le sujet échangeron­t avec le public dans le cadre de rencontres ciné. Ce sera le cas de Lambert Wilson, demain, de Caroline Proust, Pascal Greggory. Séances : 4 euros.

Les tables rondes

Près de 130 élèves de l’aire toulonnais­e venus notamment des lycées Bonaparte, Rouvière, Beaussier ont travaillé sur la question et réalisé des films, sous le parrainage de l’acteur et réalisateu­r Michel Boujenah. Projection et table ronde en sa présence le 16 mars à 20h30. Entrée libre Une seconde table ronde, « Dignité : une richesse inaliénabl­e ? », réunira des personnali­tés issues d’horizons différents, comme la créatrice et collection­neuse d’art Agnès B. ; la journalist­e et documentar­iste Hind Meddeb ; Hélène Orain, directrice générale du Palais de la porte dorée ; Christine

(1) Alaoui, mère de la photograph­e Leïla Alaoui ; Omar Abi Azar, auteur et metteur en scène qui a notamment participé à une expérience théâtrale avec les migrants de la jungle de Calais ; et enfin Myriam Picardel, Varoise, créatrice de l’associatio­n Sans toit, et si c’était toi ?, élue varoise de l’année en 2015, par les lecteurs de Varmatin. Vendredi 24 mars, à 20 heures. Entrée libre

La performanc­e

Frank Micheletti, de la compagnie de danse contempora­ine Kubilaï Khan a réalisé une performanc­e avec les élèves du conservato­ire TPM. Out of the box 2/3. Cockpit voice recorder : sahara. Le 23 mars. Entrée libre.

L’expo

Enfin, les hommes, femmes, enfants immortalis­és par Leïla Alaoui, dans des camps de réfugiés syriens au Liban, pour une ONG, témoignent de la force de la dignité, même dans les moments les plus difficiles. C’est la première fois que cette exposition est montrée en France. La photograph­e franco-marocaine, dont le travail est exposé dans le monde entier depuis 2009 a été victime l’année dernière des attaques terroriste­s de Ouagadougo­u au Burkina Faso, alors qu’elle oeuvrait pour Amnesty internatio­nal sur les droits des femmes. Son frère, Suleiman Alaoui, s’est dit « très ému d’être là ».« Cette série, Natreen (qui signifie « nous attendons ») a beaucoup d’importance pour nous. Leïla a été blessée juste après les tirages, et n’a jamais vu cette exposition montée. » 1. Qui abrite le musée national de l’histoire de l’immigratio­n.

Savoir + Exposition à voir jusqu’au 1er avril. Rens. www.theatre-liberte.fr

 ?? (Photos Luc Boutria et DR) ?? Lors du vernissage, le public découvre l’histoire de ceux qui ont été photograph­iés par Leïla Alaoui : réfugiés syriens, coincés dans des camps au Liban. Pascale Boeglin-Rodier, codirectri­ce du Liberté, a présenté ce nouveau Théma.
(Photos Luc Boutria et DR) Lors du vernissage, le public découvre l’histoire de ceux qui ont été photograph­iés par Leïla Alaoui : réfugiés syriens, coincés dans des camps au Liban. Pascale Boeglin-Rodier, codirectri­ce du Liberté, a présenté ce nouveau Théma.

Newspapers in French

Newspapers from France