Var-Matin (Grand Toulon)

Ne pas faire du tourisme...

Après trois défaites à domicile, les Raphaëlois­es effectuent leur premier déplacemen­t en Ligue des Champions cet après-midi face à Bakou. Et si elles créaient la bonne surprise ?

- TONY DAVID tdavid@nicematin.fr

Qui a déjà visité Bakou, la capitale de l’Azerbaïdja­n ? Si vous questionne­z votre entourage, il est fort probable que peu de monde lève la main... La situation risque d’être similaire avec l’équipe de Saint-Raphaël, où elles sont pourtant nombreuses à avoir évolué un peu partout en Europe. Après trois défaites à domicile lors des trois premières rencontres de Ligue des Champions, il pourrait donc être tentant de faire de ce déplacemen­t un simple voyage touristiqu­e.

Les billets verts font recette

Et découvrir, après un périple de plus de dix heures en avion, une ville située sur les bords de la mer Caspienne, faite de contrastes entre une cité fortifiée, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et une ville moderne, composée de gratteciel et façonnée par les pétrodolla­rs. Ces mêmes billets verts qui ont permis à cette capitale de deux millions d’habitants de posséder trois clubs de très haut niveau : le Lokomotiv, le Telekom (champion du monde des clubs en 2011), et l’Azerrail donc, que les Varoises ont affronté à l’aller. Une équipe qui a remporté deux coupes d’Europe, qui possède des stars comme la Thaïlandai­se Malika Khatong ou la Monténégri­ne Tatjana Bokan, mais qui n’avait pas impression­né outre mesure au match aller, malgré sa victoire au palais des sports Jean-François Krakowski (3-1). Après deux sets passés à s’adapter au niveau européen, à la vitesse de jeu supérieure, ou à ces ballons propres à la Ligue des Champions, si différents de la Ligue A, les Raphaëlois­es s’étaient révoltées.

Sans pression : un coup à jouer

Elles avaient fort logiquemen­t remporté la troisième manche, avant de faire jeu égal dans la quatrième et d’échouer finalement de peu. Sans pression du résultat, à l’extérieur, les joueuses de Bregoli ont la possibilit­é de faire un coup si elles débutent, cette fois, la rencontre du bon pied. Dans le cas contraire, il pourrait être tentant de finir ce match en touriste afin de préparer au mieux le retour en France. Car après quelques heures d’avion, elles affrontero­nt Évreux dimanche, en championna­t, avec un tout autre enjeu. Ce jour-là, leur entraîneur aimerait sans doute les voir lever les mains pour une autre raison que pour une question d’ordre touristiqu­e.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Malgré une bonne résistance, Saint-Raphaël s’était incliné au match aller face à l’Azerrail Bakou (-).
(Photo Philippe Arnassan) Malgré une bonne résistance, Saint-Raphaël s’était incliné au match aller face à l’Azerrail Bakou (-).

Newspapers in French

Newspapers from France