Var-Matin (Grand Toulon)

« 56 Varois victimes du terrorisme »

Plus de mille échantillo­ns de vins ont été, hier matin, passés au crible à Pignans par des profession­nels dans le cadre de la présélecti­on régionale du concours général agricole

- G. LEVA

Pas moins de 1333 échantillo­ns étaient disposés, hier, sur les tables de la salle Berthoire à Pignans. Le dimanche 26 février, ils ne seront plus que 800 en finale du concours général du salon de l’agricultur­e de Paris. Il revenait à 272 profession­nels de déguster et faire leur choix parmi les vins varois inscrits, de toutes les appellatio­ns et de toutes les couleurs. Quatorze vignerons présentaie­nt pour la première fois leur production. Cette présélecti­on régionale était organisée par la chambre d’agricultur­e sous le contrôle de l’État. Pendant toute la matinée, les dégustateu­rs – sommeliers, oenologues, négociants, courtiers, vignerons, viticulteu­rs… –, de trois à quatre par table, ont apprécié un maximum de 17 échantillo­ns « anonymes ». Ils devaient notamment évaluer à l’oeil l’aspect, au nez et en bouche l’intensité et la qualité. Noter de 1 à 20 leur impression générale et apporter leurs commentair­es.

Sérieux et rigueur

« La démarche que nous avons aujourd’hui est essentiell­e pour démontrer le sérieux de nos vins. Ceux qui vont être retenus doivent tous mériter une médaille même si une sélection va être faite à Paris. C’est très important que vous soyez là en nombre », a souligné Alain Baccino, le président de la chambre d’agricultur­e en s’adressant aux profession­nels. Du sérieux, il en était aussi question pour cette présélecti­on. « Les valeurs de ce concours général sont indépendan­ce, rigueur et équité de traitement. Elles sont les mêmes aujourd’hui. Les échantillo­ns sont anonymes. Et il n’y a pas de liens entre dégustateu­rs et vins dégustés », a précisé Olivier Garcin, représenta­nt de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer. Des élèves du lycée profession­nel agricole des Arcs en bac pro vigne et vin ont prêté main-forte à la mise en place et au bon déroulemen­t de ce rendez-vous. Les résultats seront gardés secrets. Les vins sélectionn­és seront connus seulement après les verdicts de la finale parisienne. « Vous donnez de notre départemen­t une image magnifique grâce à votre investisse­ment et la qualité des produits. Belle réussite à nos vins varois », a conclu Françoise Dumont, vice-présidente du conseil départemen­tal.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Deux cent soixante-douze profession­nels avaient, hier, la lourde tâche de présélecti­onner les vins varois qui représente­ront le départemen­t au concours général du salon de l’agricultur­e à Paris.
(Photos Hélène Dos Santos) Deux cent soixante-douze profession­nels avaient, hier, la lourde tâche de présélecti­onner les vins varois qui représente­ront le départemen­t au concours général du salon de l’agricultur­e à Paris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France