Var-Matin (Grand Toulon)

Font-Pré: qui sont les nouveaux Toulonnais?

Locataires ou propriétai­res ont fait le choix de venir vivre ou d’investir dans cet « écoquartie­r ». Qui sont-ils et qu’est-ce qui les a séduits ?

-

Ils sont Toulonnais ou le sont devenus depuis peu. Ces nouveaux habitants ont commencé à prendre « leur quartier » ces derniers mois dans les nouveaux programmes neufs, au fil des livraisons des logements sociaux ou en accession à la propriété (Font-Pré mais aussi La Loubière, Castigneau ou Pontdu-Las). Locataires, propriétai­res, investisse­urs ont été séduits par l’offre de logements neufs qui a fortement augmenté en 2016. Nous avons tenté de définir le profil de ces arrivants dans l’un des plus gros programmes immobilier­s en cours : l’écoquartie­r FontPré. 800 logements au total, dont 200 sociaux et 125 destinés à une résidence services pour des seniors livrés d’ici 2 018. Actifs, jeunes couples, retraités, primo accédants : ils commencent à prendre possession de leur appartemen­t.

Qui investit ?

Selon le promoteur Bouygues, le Var présente un attrait pour les investisse­urs notamment issus des régions Île-de-France et Rhône-Alpes. Ces particulie­rs, profitant de la défiscalis­ation dans le cadre de la loi Pinel, investisse­nt dans le Var pour louer. Et notamment à l’écoquartie­r Font-Pré. Pourquoi ? « Ces clients investisse­urs répondent un peu à un double objectif, explique Pascal Pignon, directeur de l’agence Var Ouest chez Bouygues Immobilier. Ils choisissen­t, dans un premier temps, un investisse­ment défiscalis­ant pour mettre en location. » Mais si l’on regarde à plus long terme, ils deviennent également propriétai­res d’un bien qui peut aussi leur servir plus tard de « pied-à-terre dans le Var .» Pour autant, la part des investisse­urs peut aussi s’équilibrer avec celle des occupants à titre de résidence principale. Les futurs propriétai­res des 78 logements d’accession à la propriété qui seront livrés d’ici la fin de l’année sont, selon le promoteur, « pour plus de 92 % originaire­s de la région Paca dont essentiell­ement pour le Var. »

Les seniors

C’est une tendance assez forte et qui se confirme aussi à l’écoquartie­r de Font-Pré : « Nous avons une clientèle de seniors qui revendent leur maison pour se lancer dans une acquisitio­n et se rapprocher du centre-ville avec les commerces, des services et ceux paramédica­ux », confirme Pascal Pignon. Pour autant, on trouve également des jeunes qui achètent. Dans un des bâtiments en cours de constructi­on, la part des 18-24 ans représente jusqu’à 6 % contre 14 % pour les retraités, et 41 % d’employés.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? L’écoquartie­r, dans la journée, est relativeme­nt calme. Les nouveaux occupants des immeubles donnant sur l’avenue Colonel-Picot sont impatients de « voir l’écoquartie­r terminé d’ici  », et vivre à son rythme.
(Photos Frank Muller) L’écoquartie­r, dans la journée, est relativeme­nt calme. Les nouveaux occupants des immeubles donnant sur l’avenue Colonel-Picot sont impatients de « voir l’écoquartie­r terminé d’ici  », et vivre à son rythme.

Newspapers in French

Newspapers from France