Var-Matin (Grand Toulon)

Croisières : moins d’escales dans la rade, un peu plus de croisiéris­tes à Toulon

- MA. D. 1.http://www.portdetoul­on.com/

Ce n’est une surprise pour personne. Dès la fin de l’année dernière, Jérôme Giraud, directeur des ports de la rade, ne s’en était d’ailleurs pas caché : « La tendance touche tous les ports de Méditerran­ée.» Après une année faste, l’activité croisière va ainsi sérieuseme­nt ralentir sur nos rivages, ce que confirme le prévisionn­el des escales récemment mis en ligne sur le site de la Chambre de commerce

(1) et d’industrie du Var.

66 000 touristes en moins

Le nombre de passagers attendus sur le plan d’eau devrait passer de 313 000 à 247 000 (21 %). Si ce nombre a tendance à légèrement augmenter à Toulon (+ 8 000 touristes espérés), en revanche, du côté de La Seyne, ce sont près de 75 000 croisiéris­tes en moins qui poseront le pied à l’espace Grimaud. Dans la préfecture, le nombre d’escales passera de 67 à 53, accompagna­nt une baisse globale, dans la rade, de plus de 30 % d’arrivées de bateaux en 2017 (100 contre 146 l’an passé). La raison ? Effrayée par le risque d’attentat, la clientèle des Etats-Unis aurait tendance à fuir la Méditerran­ée. « Les événements en Tunisie, mais aussi en Turquie et en France effraient les touristes américains », confirmait Jérôme Giraud en décembre. Pour les amateurs des géants des mers, les arrivées au môle d’armement de La Seyne de l’Independan­ce of the seas ,ses 339 m de long et 4370 passagers (les 11 juin, 21 juillet, 6 août et 8 octobre), et du paquebot Britannia, 330 m pour 4324 passagers (le 22 septembre), vaudront tout de même le coup d’oeil.

 ?? (Photo Luc Boutria) ??  verra arriver moins de très gros paquebots au profit d’unités de taille plus modestes et donc en mesure de s’amarrer à Toulon.
(Photo Luc Boutria)  verra arriver moins de très gros paquebots au profit d’unités de taille plus modestes et donc en mesure de s’amarrer à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France