Var-Matin (Grand Toulon)

Explosion à la centrale de Flamanvill­e, sans risque nucléaire ni blessé grave

-

Un accident qui relance le débat sur la sécurité des installati­ons nucléaires françaises. Une « explosion » s’est produite, hier, dans une zone non nucléaire de la centrale de Flamanvill­e dans la Manche. L’incident a vite été maîtrisé et n’a pas fait de blessé grave, selon la préfecture. En conséquenc­e, la production du réacteur  a été arrêtée, mais le deuxième réacteur de la centrale continue de fonctionne­r, a indiqué EDF. La centrale compte deux réacteurs habituelle­ment en fonctionne­ment et un troisième en cours de constructi­on, le fameux EPR, réacteur nucléaire de troisième génération connu pour ses déboires. Cet « incident technique significat­if » n’est « pas un accident nucléaire », a souligné la préfecture. « Cinq personnes ont été légèrement incommodée­s par des dégagement­s de fumée. Elles sont indemnes », a déclaré le préfet de la Manche, qui a souligné « l’absence de tout risque nucléaire ». « L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française a informé l’Agence internatio­nale de l’énergie atomique (AIEA) qu’une explosion était survenue dans la zone non nucléaire de la centrale », a indiqué l’AIEA à la presse. L’ASN évoque « une détonation et un départ de feu au niveau d’un ventilateu­r situé sous un alternateu­r [...] dans la salle des machines du réacteur n° ». L’incident ayant eu lieu « hors zone nucléaire », il ne sera pas classé sur l’échelle internatio­nale Ines des incidents nucléaires, a précisé le gendarme du nucléaire français.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? « Un ventilateu­r a explosé. Il s’est mis à surchauffe­r et cela a provoqué un dégagement de fumée et un incendie », selon la préfecture.
(Photo d’illustrati­on AFP) « Un ventilateu­r a explosé. Il s’est mis à surchauffe­r et cela a provoqué un dégagement de fumée et un incendie », selon la préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from France