Var-Matin (Grand Toulon)

Rien ne va plus entre Trump et les juges

Dans un contexte de vives tensions avec l’institutio­n judiciaire, le président américain a lancé, hier, une nouvelle salve d’attaques sur Twitter

-

Donald Trump a visiblemen­t peu apprécié les confidence­s faites en privé par Neil Gorsuch, le brillant juriste qu’il a soigneusem­ent sélectionn­é pour la plus haute juridictio­n du pays. Critiqué par ce magistrat, qu’il a nommé à la Cour suprême, le président américain a lancé, hier, une nouvelle salve d’attaques sur Twitter, dans un contexte de vives tensions avec l’institutio­n judiciaire. Dans cette ambiance délétère était attendue d’ici la fin de la semaine une décision capitale de la cour d’appel de San Francisco, censée remettre en vigueur – ou non – le très controvers­é décret migratoire du nouveau Président.

Le Président réplique avec son arme favorite

Neil Gorsuch a estimé « découragea­nts » et « démoralisa­nts » les récents commentair­es du président raillant le magistrat de Seattle qui a suspendu l’applicatio­n de son décret et malmenant le principe d’indépendan­ce des tribunaux. Le haut magistrat a ainsi fait part de sa consternat­ion lors d’un entretien avec le sénateur démocrate du Connecticu­t Richard Blumenthal. Celui-ci s’est ensuite empressé de rendre publics ces propos. Le porte-parole de Neil Gorsuch, Ron Bonjean, a dans un premier temps confirmé la réalité des termes utilisés par le juge conservate­ur de 49 ans, appelé à occuper le neuvième siège de la Cour suprême. Mais Donald Trump, qui depuis sa prise de fonction tolère difficilem­ent les critiques, a répliqué hier matin par son arme favorite, son compte Twitter. « Le sénateur Richard Blumenthal, qui n’a jamais combattu au Vietnam contrairem­ent à ce qu’il a affirmé pendant des années, déforme maintenant ce que le juge Gorsuch lui a dit ? », a questionné le président. Dans un nouveau communiqué paru hier, le porte-parole de Neil Gorsuch a tenté de désamorcer la controvers­e.

Il joue gros devant la cour d’appel de San Francisco

Le juge Gorsuch, a expliqué Ron Bonjean, « a clairement dit dans ses discussion­s avec les sénateurs, y compris avec le sénateur Blumenthal, qu’il ne pouvait parler d’affaires précises et que l’éthique judiciaire lui interdisai­t de commenter des sujets politiques ». « Tout en précisant qu’il ne faisait allusion à aucun cas particulie­r, il a déclaré considérer démoralisa­nte et découragea­nte toute critique de l’intégrité et de l’indépendan­ce d’un juge », a poursuivi le porte-parole. Même s’il joue gros devant la cour d’appel de San Francisco, le nouveau maître de la Maison-Blanche ne craint apparemmen­t pas de se mettre à dos l’institutio­n judiciaire, allant même jusqu’à faire pression sur les magistrats appelés à se prononcer sur sa mesure emblématiq­ue.

 ?? (Photo AFP) ?? Dénonçant mercredi une justice « politisée », Donald Trump a fourni une explicatio­n de texte juridique pour conclure que « même un lycéen de niveau médiocre comprendra­it » que les juges se devaient de statuer en son sens.
(Photo AFP) Dénonçant mercredi une justice « politisée », Donald Trump a fourni une explicatio­n de texte juridique pour conclure que « même un lycéen de niveau médiocre comprendra­it » que les juges se devaient de statuer en son sens.

Newspapers in French

Newspapers from France