Var-Matin (Grand Toulon)

Le voyage de Ferdinand

Le pivot du HTV, Ferdinand Prénom, se rend pour la première fois chez son club formateur. Il va mettre ses émotions de côté. Pas son talent, toujours là depuis ses années dijonnaise­s

- GUILLAUME RATHELOT

Il pourrait très bien porter le numéro 21, souvenir de sa formation dijonnaise et de ses neuf années passées en Côte-d’Or. Mais Ferdinand Prénom a opté pour le 75, son départemen­t d’origine. De coeur. Les émotions – « positives », précise-t-il – ne manqueront toutefois pas ce soir, alors que le pivot du HTV revient pour la première fois au palais des sports Jean-Michel Geoffroy. Dans la peau de l’adversaire. Deux ans tout juste après une rupture des ligaments croisés au genou, qui a mis fin à son aventure bourguigno­nne. « J’y pense encore... Et à cette période de l’année, je fais très attention. Mais j’ai de la chance d’être revenu sur le terrain », savoure aujourd’hui l’homme que la grave blessure a changé. Devenu plus mature, il compte aussi croquer la vie de sportif à pleines dents. « Avant, j’étais dans ma meilleure saison, j’avais commencé à prendre du galon, j’avais des ambitions élevées. Maintenant, je suis content d’être là. »

« C’est dur de défendre sur lui »

Là et bien là, même. Pour cela, Prénom est reparti de « près de zéro », passé par la case Pro B, avec Boulognesu­r-Mer, avant de se réinviter dans l’élite avec le HTV. Depuis cet été, il carbure pour retrouver son niveau d’antan, lui qui tourne à 8,8 points, 3,9 rebonds pour 9,3 d’évaluation en 19 minutes. Il reste ainsi une valeur sûre au poste 5. Ce n’est pas son coach, Kyle Milling, qui l’affirme. Mais Jean-Louis Borg, l’actuel manager de la JDA : « Ferdinand est l’un des joueurs français de Pro A qui a les meilleures mains, et il

va vite avec. Il a des mouvements bien à lui. Il est efficace dos au panier et sur la ligne des lancers. Il est très surprenant.

C’est dur de défendre sur lui. Et le fait qu’il soit avec Kyle, un ancien pivot, ça l’aide à progresser. » Borg ne peut par ailleurs « que [se] réjouir » de revoir son ancien protégé, qui « n’a laissé que des bons souvenirs » à Dijon. Sur le parquet aussi bien qu’en dehors. « Il a toujours été apprécié de tous. Il est proche des gens, partage et communique beaucoup », termine l’ancien coach du HTV. « Ferdi » va ainsi retrouver « des amis, des proches, les supporters »... Mais pour lui, il n’est pas question de se laisser submerger une fois sur le terrain. Déjà parce qu’il reste sur l’un de ses plus mauvais matches de la saison (2 pts et 3 d’éval contre Orléans). Mais aussi parce que Hyères-Toulon veut tracer sa route (lire ci-dessous). « Le plus important, c’est ce que je peux apporter à l’équipe », note-t-il en bon profession­nel. Vingt et un points et autant de rebonds? Le défi ne l’effraie pas.

 ?? (Photos Frank Muller, DR, L. B., PQR) ?? Deux ans après une blessure au genou qui a mis fin à son aventure bourguigno­nne, Ferdinand Prénom revient ce soir au palais des sports de Dijon. Dans la peau de l’adversaire.
(Photos Frank Muller, DR, L. B., PQR) Deux ans après une blessure au genou qui a mis fin à son aventure bourguigno­nne, Ferdinand Prénom revient ce soir au palais des sports de Dijon. Dans la peau de l’adversaire.

Newspapers in French

Newspapers from France