Var-Matin (Grand Toulon)

Le contrat est rempli

Pour leur retour sur les parquets, les Raphaëlois ont fait le job face à Sélestat. Une préparatio­n idéale pour le match de coupe d’Europe samedi face aux Danois de Gudme on Funen

- TONY DAVID

Face à Sélestat mercredi, la victoire était obligatoir­e pour SaintRapha­ël. Tout autre résultat aurait fait désordre contre le dernier de Starligue, qui présentait un bilan de douze défaites et un nul avant cette rencontre. Contrairem­ent au match d’ouverture face à Saran (30-30), les Varois ne se sont pas fait surprendre cette fois-ci. Le contexte était pourtant similaire : un match de reprise après une longue période sans jouer, une préparatio­n physique intense et des internatio­naux qui revenaient après une grosse compétitio­n (JO en août, Mondial en janvier).

Un sursaut d’orgueil

« Au vu de notre statut, une équipe qui veut gagner des titres, j’avais placé ce match dans le contexte d’une fin de préparatio­n », explique l’entraîneur Joël Da Silva. Comme dans tout match de préparatio­n, il y a eu du bon et du moins bon. Le négatif ? Sans aucun doute cette première mi-temps, avec un tempo peu élevé et un score serré à la pause (10-9). « Cette équipe de Sélestat nous a gênés avec son attaque à sept contre six. Ils ont cassé le rythme et les arbitres leur ont permis de le faire, regrette Da Silva. De notre côté, on a eu trop de pertes de balle (8) en première mitemps. À quatre ou cinq reprises on peut marquer, mais il y a eu des imprécisio­ns et de la précipitat­ion. » Puis, les Raphaëlois se sont réveillés. Ils ont montré aux Alsaciens pourquoi ils étaient la meilleure défense du championna­t actuelleme­nt, avant cette période euphorique et un 7-0 infligé à leurs adversaire­s.

« On a eu un sursaut car on a été blessé dans notre orgueil, explique le technicien. Ensuite on a pris le large et l’on a ainsi pu avoir davantage de rotations et faire jouer les jeunes. Cela montre que chacun est important. »

Les deux points de la victoire, seulement 18 buts encaissés et ce qu’il faut de difficulté pour se dépasser : l’objectif est atteint. Place désormais à la coupe d’Europe pour les affaires sérieuses.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Avec onze arrêts, Mihai Popescu s’est encore une fois montré décisif dans les cages raphaëlois­es.
(Photo Philippe Arnassan) Avec onze arrêts, Mihai Popescu s’est encore une fois montré décisif dans les cages raphaëlois­es.

Newspapers in French

Newspapers from France