Var-Matin (Grand Toulon)

L’art et la culture au service de l’humanitair­e

- M. J.

Non, la culture n’est pas un luxe, un entre-soi étriqué. Elle peut au contraire devenir un vecteur d’intégratio­n des migrants et des réfugiés. » C’est en tout cas ce qu’affirmaien­t, haut fort une partie des quatorze étudiants de la licence profession­nelle « médiation culturelle », réunis hier au théâtre Liberté pour détailler leur projet (1). Avec beaucoup d’énergie et de compétence, un mois durant, ils donneront de la cohérence et de la visibilité aux actions d’associatio­ns très engagées. Mieux encore : par le chant, la danse, la musique ou les traditions culinaires, ils y associeron­t les migrants euxmêmes.

Des temps forts jusqu’à fin mars

Tout d’abord, le 28 février à 21 h au cinéma Verneuil à La Valette, il y aura une projection du documentai­re israélien Entre les frontières qui s’intéresse au demandeurs d’asile africains retenus dans le désert du Néguev, suivie d’une conférence-débat avec Jean-Marc Lilling, avocat spécialist­e des droits des migrants dans ce pays. Le 2 et 3 mars à 20 h 45 au théâtre Comédia, la compagnie Le Bruit des hommes jouera The Great disaster, l’histoire d’un passager clandestin italien embauché au noir comme plongeur à bord du Titanic. Les exposition­s à L’Hélice le 7 mars, le repas solidaire du 9 mars aux Amis de Jéricho, le repas internatio­nal du 28 mars à la Fac de Lettres à La Garde suivi de la projection du film Les Migrants ne savent pas nager ou le concert de musiques du monde du 28 mars au café-théâtre de la Porte d’Italie seront autant d’occasions de prendre conscience que, si problème il y a, il ne vient pas des réfugiés mais plutôt de la façon dont on les accueille. 1. Outre les structures déjà citées, l’École supérieure d’art et design TPM, Le réseau éducation sans frontières, l’associatio­n SOS Méditerran­née, et l’associatio­n Mundozica sont partenaire­s. 2. Contact : reot.marine@laposte.net tél. 06.13.30.35.68.

 ?? (Photo M. J.) ?? À travers leur projet, les étudiants mettent l’art et la culture au service d’une meilleure connaissan­ce et d’un meilleur accueil des migrants.
(Photo M. J.) À travers leur projet, les étudiants mettent l’art et la culture au service d’une meilleure connaissan­ce et d’un meilleur accueil des migrants.

Newspapers in French

Newspapers from France