Var-Matin (Grand Toulon)

Metaxu : espace hautement créatif

-

Le Metaxu, espace contempora­in d’art et de création participat­if, lieu d’expériment­ation pour artistes en résidence, est né en 2013 à l’initiative de deux associatio­ns : le Gom (Groupe obsessionn­el minimal) et Regenesis (associatio­n qui gère l’Axolotl, lire ci-dessous). La mairie leur accorde alors un bail précaire dans un local sur la place du Globe, sachant que celui-ci est appelé à être rénové. C’est le cas actuelleme­nt et le local en travaux rouvrira ses portes en mars. « C’était la première mutualisat­ion officielle de réseaux, avec cette idée de faire converger nos moyens, nos compétence­s », explique Benoît Bottex, de Gom (1). Châteauval­lon, l’Hôtel des arts, le théâtre Liberté, la maison de la photo, le musée d’art... ont accueilli ses projets. La revue De Visu qui recense les lieux d’expériment­ation en arts plastiques le répertorie dans sa liste. Belgique et France sont désormais les terrains de jeu et de réseaux du Metaxu, autant que « sa » place du Globe, où des festivals, ateliers mêlent habitants du quartier et public averti.

Mutualiser

Il a travaillé avec les voisins l’Axlotl, la Petite fabrique, mais aussi avec Toolong records, la compagnie de danse Kubilaï Kahn, la faculté des Beaux-arts, collaboré avec Midi festival, Les Petits écrans... Aidé par la Ville, il espère aujourd’hui être soutenu également par la Région. La philosophi­e : « Un lieu est fédérateur, analyse Benoît Bottex. Des projets sont nés ici au café, qui nous échappent. Ce réseau est même indépendan­t de nous. En mutualisan­t, on a gagné un réseau plus important, on a appris à faire des choses qu’on ne savait pas faire. et pourquoi on ne fait ça ici ? Parce qu’on y habite ! »

1. C’est ce collectif de quatre artistes, Benoît Bottex,Jean-LoupFaurat,Hildegarde­Laszak et Pauline Léonet, qui reprend la structure en mars, pour y inclure aussi son festival Vrrrr de dessin contempora­in, musique et performanc­e.

 ??  ?? « Pourquoi on fait ça ici ? Parce qu’on y habite ! »
« Pourquoi on fait ça ici ? Parce qu’on y habite ! »

Newspapers in French

Newspapers from France