Var-Matin (Grand Toulon)

Cellule records : des vinyles aux show cases

-

En septembre 2014, un Toulonnais passionné de vinyles ouvrait La Cellule records, 6 rue de Pomet. « Ça a toujours été un rêve ,se souvient Damien, 36 ans. J’achète et collection­ne du vinyle depuis l’âge de 16 ans. » Il propose du neuf et de l’occasion. « On se tient au courant des repressage­s. » Un magasin, oui, mais pas seulement. « Le vrai concept serait d’avoir un vrai lieu d’échanges. Un local beaucoup plus grand, pour organiser des shows case, proposer du thé, du café, à prix libres », explique-t-il. Actuelleme­nt, l’exiguïté du local, qui fait la part belle aux galettes genre folk, psyché, musique industriel­le, new wave, hip-hop... offre au moins l’avantage de la conviviali­té.

Par affinités

Et le réseau lui a permis d’élargir ses murs. L’espace de coworking l’Archipel accueille des shows case de la Cellule. Avant même l’ouverture de sa boutique, le Metaxu lui a donné un coup de pouce, en l’invitant à venir passer ses disques pour annoncer son inaugurati­on. Le festival Rockorama propose régulièrem­ent un stand, lors de ses concerts. Lors des anniversai­res de la boutique, groupes locaux et animations de La Petite fabrique ou encore de l’Eclectique étaient de la partie. « Quelque chose se passe en ce moment, c’est plutôt agréable. C’était le désert et il y a tout à faire, mais des gens le font et le font bien. » De la place du Globe à la rue de Pomet, il n’y a qu’un pas : « Cela s’est passé plutôt de façon affinitair­e. On ne s’est pas dit “on se renvoie la balle” , mais plutôt, “tiens, toi tu organises ça ? Allez, moi je vais faire ceci”».

 ??  ?? « Quelque chose se passe en ce moment, c’est plutôt agréable. C’était le désert et il y a tout à faire, mais des gens le font et le font bien. »
« Quelque chose se passe en ce moment, c’est plutôt agréable. C’était le désert et il y a tout à faire, mais des gens le font et le font bien. »

Newspapers in French

Newspapers from France