Var-Matin (Grand Toulon)

La psychogéné­alogie pour connaître ses racines

- FLORA MIDY

Journalist­e pendant vingt ans, la Toulounnai­se Annie Tranvouëz a changé de cap il y a quelques années pour se dédier à la psychogéné­alogie. Auteure de plusieurs ouvrages sur la connaissan­ce de soi, cette psychogéné­alogiste vient de publier son nouveau livre Psychogéné­alogie et physique quantique, paru le mois dernier. Il s’agit d’un ouvrage réalisé à quatre mains, avec la participat­ion de Marc Henry, physicien quantique au CNRS de Strasbourg. Rencontre avec Annie Tranvouëz.

Qu’est-ce que la psychogéné­alogie? Le travail de psychogéné­alogie permet aux gens de connaître leurs racines. C’est une discipline, qui allie la géographie, l’histoire, ou encore la mythologie et qui permet de répondre à cette simple question : « D’où vienton?» Lorsqu’on sait d’où on vient, on sait qui on est. Et, ainsi, l’avenir peut être envisagé. Aujourd’hui, je constate que les gens ne savent rien sur leur histoire, leur passé. Je pense que la psychogéné­alogie devrait être enseignée à l’école pour lutter contre ce déracineme­nt.

Quel est l’intérêt d’une fusion de ces deux discipline­s, la psychogéné­alogie et la physique quantique ? Marc Henry a permis d’apporter des preuves scientifiq­ues, de corroborer le travail des psychogéné­alogistes. Je le remercie infiniment. Pour la physique quantique, le temps n’existe pas et nous sommes dirigés par notre subconscie­nt qui est ammoral. C’est tout à fait ce dont nous parlons en psychogéné­alogie.

Vous expliquez que les connaissan­ces de l’Homme ont doublé depuis  ans. Mais n’est-ce pas le triomphe de la quantité sur la qualité ? Le monde va toujours en avançant. Avec la télévision et la communicat­ion, les enfants sont au courant de tout maintenant. Je considère qu’on ne peut pas vraiment dire que c’est mieux ou moins bien qu’avant. Il s’agit surtout d’une nouvelle forme d’intelligen­ce.

À qui s’adresse votre ouvrage ? À tout le monde ! C’est ouvert à ceux qui souhaitent faire revivre le civisme et lutter contre le déracineme­nt. Aujourd’hui, nous sommes toujours trop occupés, trop pressés, débordés. Il faut davantage se relier à soi-même.

 ?? (Photo DR) ?? Annie Tranvouëz organise régulièrem­ent des conférence­s et participe à des émissions de télévision, notamment sur la psychogéné­alogie et la symbolique des prénoms.
(Photo DR) Annie Tranvouëz organise régulièrem­ent des conférence­s et participe à des émissions de télévision, notamment sur la psychogéné­alogie et la symbolique des prénoms.

Newspapers in French

Newspapers from France