Var-Matin (Grand Toulon)

L’accord Hamon-Jadot semble patiner

L’union entre Hamon et Mélenchon paraît impossible mais Jadot et le PCF leur intiment de se placer « à la hauteur de l’enjeu »

-

Entre « l’insoumis » Jean-Luc Mélenchon, lancé depuis plus d’un an dans l’aventure présidenti­elle, et Benoît Hamon, représenta­nt du PS bien décidé à participer à l’élection, le mariage semblait par nature impossible, malgré des convergenc­es de fond. L’illusion n’a même pas duré trois semaines, après la victoire de Hamon à la primaire de son camp. «En vrai, on n’a jamais commencé à discuter sérieuseme­nt avec Jean-Luc Mélenchon », convient un proche de Benoît Hamon. Vouée à l’échec avant d’avoir été nouée, l’union entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon avant le premier tour de la présidenti­elle semble impossible mais l’écologiste Yannick Jadot et le PCF leur intiment de se placer «àla hauteur de l’enjeu ».

Friture sur la ligne

Le candidat socialiste a « fait toute une campagne sur le thème “moi, je parlerai à tout le monde, j’appellerai Jean-Luc Mélenchon le lendemain” » de la primaire, tempête le leader de La France insoumise. « Cela fait trois semaines, ça va ! C’est moi qui ai dû dire qu’il fallait arrêter la comédie », poursuit celui qui estime avoir « fait le pas », en envoyant notamment un courrier jeudi à au candidat socialiste. « Je ne courrai pas après Jean-Luc Mélenchon » ,adéclaré hier Hamon. Les deux hommes qui avaient convenu, lors d’une conversati­on téléphoniq­ue vendredi, de se rencontrer à la fin de cette semaine, n’avaient 24 heures plus tard plus prévu de se voir. Le camp du socialiste a élevé le ton pendant le week-end. « Oui, maintenant, je le dis, je suis le mieux placé pour faire gagner la gauche », a assuré Benoît Hamon.

« Irresponsa­bilité historique »

Il faut dire que les conditions avancées par Mélenchon pour un éventuel accord étaient « fortes », selon la litote utilisée dimanche par Hamon : des « garanties » sur la stratégie européenne, motif central de divergence entre les deux candidats, mais aussi la demande du retrait de l’investitur­e d’« une vingtaine » de députés sortants ou de ministres, selon un cadre de La France insoumise. Mais, pour chacun, hors de question toutefois d’apparaître comme le fossoyeur du rassemblem­ent. Yannick Jadot a estimé que « trouver les conditions de l’incapacité d’un rassemblem­ent aujourd’hui, c’est une forme d’irresponsa­bilité historique ».

 ?? (Photo AFP) ?? Yannick Jadot, le candidat d’Europe Écologie-Les Verts à la présidenti­elle, a estimé que « trouver les conditions de l’incapacité d’un rassemblem­ent aujourd’hui, c’est une forme d’irresponsa­bilité historique ».
(Photo AFP) Yannick Jadot, le candidat d’Europe Écologie-Les Verts à la présidenti­elle, a estimé que « trouver les conditions de l’incapacité d’un rassemblem­ent aujourd’hui, c’est une forme d’irresponsa­bilité historique ».

Newspapers in French

Newspapers from France