Var-Matin (Grand Toulon)

Le choix du neuf

À la loupe Combinant de nombreux avantages, l’immobilier neuf séduit toujours plus d’acquéreurs, encouragés par la prorogatio­n des dispositif­s fiscaux

- M. Franck Rolloy Directeur général de Promogim Par MÉLISSA MARI / SOPRESS

« Le neuf permet de maîtriser son budget. À l’achat, on profite de frais de notaire réduits (seulement 2 à 3 % du montant d’acquisitio­n, contre 7 à 8 % pour un logement ancien). De plus, cela permet d’être exonéré de taxe foncière pendant deux ans (selon décision de chaque commune). Les constructi­ons actuelles répondant aux différente­s normes environnem­entales, les logements sont donc économes en énergie et cela permet de réduire les charges mensuelles. L’acheteur bénéficie aussi de la garantie biennale et décennale. Enfin, avec la reconducti­on des différents dispositif­s fiscaux, les primo accédants profitent toujours de facilités d’accession. Le neuf a toujours été un marché dynamique dans les Alpes-Maritimes. Nous essayons de proposer progressiv­ement des produits adaptés aux revenus des acquéreurs, à l’image du nouveau programme lancé à Villeneuve-Loubet le 11 février dernier, qui propose des biens à partir de 4100 euros le m2.» En , il est encore temps de réaliser de belles opérations financière­s en investissa­nt dans la pierre. Un projet qui peut se réaliser dans le neuf, pour ceux qui recherchen­t un bien personnali­sable.

Si le choix du neuf permet une plus grande souplesse, il convient de préparer son investisse­ment. Il faut en priorité réfléchir à son budget, celui-ci déterminer­a tous les critères de constructi­on et d’installati­on. Une variable qui peut être appuyée par diverses aides à l’accession (PTZ, PAL, TVA réduite ou dispositif Pinel). Ensuite, il faut être certain de la pérennité de l’achat. Les principale­s conditions à prendre compte sont notamment l’attractivi­té du lieu (emploi, commodités) et l’environnem­ent général (campagne, ville, politiques communales). Enfin, en fonction des ces premières sélections, vient le choix du promoteur. Il est souvent conseillé de privilégie­r un acteur local, qui a une connaissan­ce précise du marché et des règles d’urbanisme, ainsi que tous les profession­nels adhérents notamment à la Fédération des Promoteurs Immobilier­s, ce qui représente un gage de confiance.

Les atouts du VEFA

Le contrat de Vente en l’Etat de Futur Achèvement, permet d’acheter sur plan. C’est une solution qui présente plusieurs atouts, notamment en termes de personnali­sation, de performanc­es énergétiqu­es, de garanties constructe­ur et surtout, des modalités fiscales intéressan­tes. La question de la modularité est à la fois utile pour mieux se projeter (finitions, économies thermiques) et profitable en cas de budget serré. Ensuite, grâce à la loi Hamon (2014), c’est aussi la flexibilit­é qui fait la différence. Il est en effet possible de disposer d’un délai de rétractati­on de 7 jours (14 jours si le contrat est signé en dehors du siège du promoteur), un facteur de sérénité auquel vient s’ajouter le droit de changer d’assurance-crédit, en faisant jouer la concurrenc­e dans les douze mois suivant l’achat. Alors que les frais de notaire sont de 7 à 8 % sur le prix d’un bien ancien, le taux est de 2 à 3 % pour un appartemen­t neuf (ou une maison). Un facteur non négligeabl­e au moment de faire le point sur la facture globale, qui peut s’accompagne­r d’aides fiscales si c’est un premier achat en résidence principale ou d’une défiscalis­ation si vous envisagez le locatif. Enfin, grâce aux garanties constructe­ur, il est plus facile de se prévaloir des imprévus : achèvement extrinsèqu­e, garantie de parfait achèvement, garantie biennale ou décennale du promoteur. Ces conditions sont indispensa­bles à l’achat.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France