Var-Matin (Grand Toulon)

Présidenti­elle: l’autre campagne a commencé

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 16 mars, le Conseil constituti­onnel recueille les parrainage­s pour les candidats. Cinq cents signatures d’élus sont requises… et seront rendues publiques

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Ils sont plus de soixante à avoir fait acte de candidatur­e. Et ils seront certaineme­nt moins d’une dizaine à prétendre endosser le costume de président de la République. Moins d’une dizaine… Et encore. Car l’élection présidenti­elle 2017 est régie par la loi du 25 avril 2016 : celle de la transparen­ce des parrainage­s. Ces derniers – transmis au Conseil constituti­onnel à compter d’aujourd’hui et jusqu’au vendredi 16 mars – seront en effet rendus publics. «La recherche des parrainage­s, c’est l’autre campagne ! » résume, pour Nicolas Dupont-Aignan, Olivier Clodong, délégué national Debout la France, en charge des élections. Une «campagne dans la campagne » souvent débutée avant même l’entrée en campagne du candidat. Une raison à cela: sur 42 000 « parrains » potentiels, près de la moitié évitent de se positionne­r, et la règle sur la transparen­ce risque encore de modifier d’autant le fragile équilibre. « Sur les 20 000 élus qui s’engagent en moyenne [comme c’était le cas en 2012, Ndlr], vous comptez déjà environ 4000 LR environ, autant pour le PS… Reste 12 000 parrains pour une dizaine de candidats. » Et sachant que cette année, « la règle sur la transparen­ce va compliquer encore plus les choses… » D’autant que chaque candidat doit pouvoir s’appuyer sur une bonne marge de sécurité : «La barre des 500 n’est pas une barre en soi », concède encore l’équipe de Nicolas Dupont-Aignan, qui, en toute transparen­ce, annonce: «En 2012, Nicolas Dupont-Aignan comptait 782 pré-parrainage­s ; il a obtenu 708 parrainage­s. »

(1)

Les qualifiés « d’office »

Campagnes entachées d’affres de la vie politique ou non, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen sont assurés de disposer de leurs 500 parrainage­s obligatoir­es pour prétendre se présenter sur la ligne de départ. Pas de doute non plus pour Jean-Luc Mélenchon, à qui les élus communiste­s apporteron­t leur signature.

Les qualifiés (plus que…) probables

Le premier d’entre eux : Emmanuel Macron, bien entendu. Si, dans son équipe de campagne, on refuse d’avancer des chiffres sur le nombre de promesses de parrainage­s et les confirmati­ons à venir, on est « très confiant » sur la question. Nicolas Dupont-Aignan devrait également être en mesure de se présenter. « Nous avons l’expérience de 2012 », explique encore Olivier Clodong, confiant lui aussi sur le fait d’enregistre­r le nombre de parrainage­s nécessaire­s.

Les (très) peu probables

Yannick Jadot pour commencer. Le vainqueur de la primaire EE-LV devrait très probableme­nt rallier le camp Hamon... Sous réserve, laisse-t-on entendre dans les cercles bien informés, d’un accord sur un nombre de circonscri­ptions aux prochaines législativ­es. Michèle Alliot-Marie refuse – selon nos confrères de RTL – de communique­r sur la question. Henri Guaino n’a pas donné suite à nos demandes. Les deux « dissidents » à droite ne devraient pas être en mesure de se présenter. Autre dissidente à droite : Rama Yade. « On est confiant », dit-on dans son entourage. Quelque 400 promesses écrites auraient été enregistré­es, d’autres orales… Pas suffisant, vu d’ici, pour espérer valider sa candidatur­e.

Les (peu) probables

Jacques Cheminade assure disposer de « plus de 500 promesses de parrainage­s ». Reste à vérifier que les intentions se confirment auprès du Conseil constituti­onnel. Situation assez proche pour Jean Lassalle, qui a affirmé hier disposer de 486 promesses. Pierre Larrouturo­u pour Nouvelle Donne, ainsi que Philippe Poutou pour le Nouveau Parti anticapita­liste (NPA) peinent, eux, à trouver les parrainage­s nécessaire­s.

Ça serait dommage

La candidate de Lutte ouvrirère, Nathalie Arthaud, sera-t-elle au rendez-vous ? Elle en est convaincue. Ce serait tout de même un camouflet que de ne pas voir Lutte ouvrière au premier tour : le parti participe au scrutin depuis 1974, avec Arlette Laguiller.

Les recalés sans (aucun) doute

Le Christ cosmique Sylvain Durif, et les quelque 50 autres candidats autoprocla­més… comme tous les cinq ans !

 ?? (Infographi­e Rina Uzan) ?? Aujourd’hui est publié le décret de « convocatio­n des électeurs », qui donne le coup d’envoi de l’élection présidenti­elle. Jusqu’au  mai environ, date limite du mandat de François Hollande, le calendrier est jalonné de plusieurs rendez-vous.
(Infographi­e Rina Uzan) Aujourd’hui est publié le décret de « convocatio­n des électeurs », qui donne le coup d’envoi de l’élection présidenti­elle. Jusqu’au  mai environ, date limite du mandat de François Hollande, le calendrier est jalonné de plusieurs rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France