Var-Matin (Grand Toulon)

Jean Leonetti: “Dépenser moins sans altérer la qualité des soins”

Le député-maire d’Antibes est l’un des inspirateu­rs des propositio­ns dévoilées avant-hier à la Mutualité française par François Fillon. Pour lui, « 20 milliards d’économies, c’est possible »

- PROPOS RECUEILLIS PAR LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Père de la loi sur la fin de vie, le député-maire d’Antibes est l’un des inspirateu­rs des propositio­ns sur la santé dévoilées mardi par le candidat LR. L’ancien porte-parole d’Alain Juppé défend une logique d’économies «réfléchies» sans dégradatio­n de la qualité du service.

Les nouvelles propositio­ns de François Fillon semblent aux antipodes de ses premières déclaratio­ns. Il a changé d’avis ? Non. [Mais] il faut dire les choses telles qu’elles sont : ses premières propositio­ns étaient ambiguës. Distinguer le «petit risque», pris en charge par les mutuelles, et le « gros risque » couvert par l’Assurance maladie, c’était une erreur ! Il y a eu une polémique et, à partir de là, François Fillon a constitué un groupe de trois personnes chargé de réaliser des auditions. Nous en avons mené plus d’une centaine. De ces entretiens, il ressort un diagnostic très largement partagé sur l’état de notre système de santé et un certain nombre d’inquiétude­s.

Quelles inquiétude­s ? Les gens se posent deux questions : est-ce que, demain, j’aurai les moyens financiers de me soigner ? Et est-ce que je trouverai, près de chez moi, un médecin capable de prendre en charge ma maladie ?

Le candidat Fillon répond en proposant la prise en charge à  % par l’Assurance maladie des lunettes pour les enfants, une aide à l’acquisitio­n d’une complément­aire pour les retraités les plus modestes… L’objectif de  milliards d’économie est aux oubliettes ? Pas du tout. Mais pour faire des économies, il n’y a pas que la méthode du rabot ! Savez-vous que la non-observance des traitement­s coûte  milliards par an ? Que l’on pourrait économiser encore  milliards grâce aux médicament­s génériques ? Le coût des mesures présentées par François Fillon, c’est  millions d’euros. Il faut comparer ce chiffre aux dépenses totales de l’Assurance maladie :  milliards ! L’OCDE estime qu’on pourrait économiser  % de cette somme. Faites le calcul… Il est possible de dépenser moins sans altérer la qualité des soins.

Comment faire, concrèteme­nt ? Il faut créer une agence de contrôle et de coordinati­on, capable de faire des arbitrages et de supprimer les archaïsmes administra­tifs. C’est une petite révolution qu’on propose !

Certaines promesses – un « reste à charge » de zéro pour les audioproth­èses, l’optique, les prothèses dentaires, les dépassemen­ts d’honoraires… – engagent les mutuelles. Vous pensez qu’elles seront d’accord ? Si on se fixe des objectifs raisonnabl­es et cohérents, elles n’y sont pas défavorabl­es.

Diriez-vous qu’en annonçant la suppressio­n de   fonctionna­ires en cinq ans, François Fillon a également fait une « erreur » ? Il y a une réflexion en cours. Il est clair, aujourd’hui, qu’on ne peut pas tailler dans les personnels en charge de la santé ou de la sécurité. Pour atteindre cet objectif de   équivalent­s temps pleins, il faut rationalis­er et mutualiser – en prenant soin, là encore, de ne pas dégrader la qualité de service.

Le gouverneme­nt vient de lancer une campagne d’informatio­n sur la fin de vie. C’était nécessaire ? Absolument ! La loi n’a de sens que si chacun connaît ses droits. Hélas, ce n’est pas encore le cas…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France