Var-Matin (Grand Toulon)

Un système solaire idéal pour chercher de la vie extraterre­stre

-

Des astronomes ont découvert autour d’une étoile naine un fascinant système de sept planètes de la taille de la Terre, dont trois d’entre elles pourraient abriter des océans d’eau liquide et donc potentiell­ement de la vie, révèle une étude publiée hier dans Nature. Ces sept planètes, qui pourraient avoir des températur­es assez proches de celles de la Terre, tournent autour d’une toute petite étoile peu lumineuse et ultra-froide, Trappist-1, située dans notre galaxie, à « seulement » 40 années-lumière de nous.

Découverte majeure

Les premières indication­s de la masse pour six d’entre elles suggèrent qu’elles sont solides et composées en partie de roches. «C’est la première fois que l’on détecte autant de planètes de taille terrestre dont trois potentiell­ement habitables, pour lesquelles une étude poussée est possible avec la technologi­e actuelle, y compris la déterminat­ion de la compositio­n atmosphéri­que et la recherche de traces chimiques de vie », a déclaré l’astronome belge Michaël Gillon (université de Liège), principal auteur de l’étude. « Vingt ans après les premières exoplanète­s, il s’agit sans nul doute d’une des plus grandes découverte­s dans le domaine des planètes extrasolai­res», a renchéri Didier Queloz (université de Genève), coauteur de l’étude avec également Amaury Triaud (université de Cambridge) : «La recherche du vivant sur une autre planète est aujourd’hui à portée de main. »

 ?? (Infographi­e Eso/Nasa) ?? Situé à  années-lumière de la Terre, il comprend trois planètes d’une taille similaire, et qui pourraient abriter des océans composés d’eau.
(Infographi­e Eso/Nasa) Situé à  années-lumière de la Terre, il comprend trois planètes d’une taille similaire, et qui pourraient abriter des océans composés d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France