Var-Matin (Grand Toulon)

Une journée en campagne

-

DE RUGY DONNE LE TOURNIS

Il s’était présenté à la primaire de la gauche, récoltant , % au er tour. Éliminé, il avait refusé de choisir entre Manuel Valls et Benoît Hamon. Le président du petit Parti écologiste avait toutefois, comme l’a rappelé hier le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, « signé un engagement sur l’honneur de soutenir le vainqueur de la primaire». Au final, il s’est engagé hier aux côtés… d’Emmanuel Macron. «Je préfère la cohérence à l’obéissance» s’est justifié le député de Loire-Atlantique, qui avait quitté Europe ÉcologieLe­s Verts en .

REBSAMEN AVEC HAMON

Catalogué socialiste modéré et surtout proche de François Hollande, le maire de Dijon François Rebsamen reste fidèle au candidat de son parti. L’ancien ministre du Travail a déclaré « soutenir la démarche de Benoît Hamon. Je suis derrière lui ».

LES CANDIDATS AU PRÉTOIRE

Dernière profession en date à interpelle­r les candidats à la présidenti­elle : les avocats. Ils sont   en France, représenté­s par le Conseil national des barreaux. Son président, Pascal Eydoux, veut entendre de la bouche des prétendant­s à l’Élysée « s’ils entendent remettre la justice au coeur de la République». Et s’ils préfèrent répondre par écrit, il a concocté un questionna­ire, à remplir avant le  mars.

LES CANDIDATS À L’ÉPREUVE DU FEU

Les avocats ne sont pas les seuls à interpelle­r les candidats à la présidenti­elle : les pompiers leur ont fait parvenir un « cahier des charges » de  doléances, ou plus exactement de «propositio­ns d’actions concrètes ». Parmi celles-ci, on relèvera la demande de recrutemen­t de  pompiers volontaire­s, la formation de la population, etc. Et dans un contexte de risque accru d’attentats, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) demande à accroître la participat­ion des pompiers dans « la préparatio­n et la gestion des crises », et garantir au « préfet son rôle dans le pilotage des crises » pour une meilleure coordinati­on.

LA PHRASE DU JOUR

Elle émane de Thierry Solère. Le porte-parole de François Fillon a relevé sur le plateau deBFMTV: « Ce soir, c’est la deuxième fois que Bayrou vote pour Hollande. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France