Var-Matin (Grand Toulon)

Mitterrand par Mitterrand

Documentai­re Le journalist­e raconte la jeunesse méconnue de son oncle dans un émouvant documentai­re diffusé ce soir sur LCP

-

A vec Le Pays de l’innocence, enfance et adolescenc­e de François Mitterrand, Frédéric Mitterrand apporte un éclairage inédit sur une période très méconnue de la vie de l’ancien président de la République.

Pourquoi ce documentai­re ?

Il y a très peu de documentai­res sur les premières années de François Mitterrand. La deuxième raison est plus personnell­e. J’ai très bien connu ma famille maternelle, mais pas mes grandspare­nts paternels, ils étaient morts quand je suis né. J’ai toujours eu le désir d’en savoir plus. Par ailleurs, je disposais d’un certain nombre de récits, notamment ceux de mon père, et je pouvais accéder à des photos de famille.

Vous avez sollicité d’autres membres de votre famille ?

J’ai sollicité une cousine, qui m’a donné le dernier document, le film avec François Mitterrand et Catherine Langeais, son premier grand amour, totalement inédit.

Qu’avezvous découvert dans sa personnali­té ?

Rien que je ne savais déjà, mais je n’avais pas mesuré l’importance qu’avait eue sa grandmère. Je crois que, de toutes les femmes qu’il a pu connaître, elle est celle qu’il a le plus aimée. Et puis on retient généraleme­nt Jarnac, mais Touvent, le domaine de son grandpère, était le lieu le plus important dans son enfance.

Sa capacité à prendre très tôt l’ascendant sur son entourage vous a surpris ?

Incroyable, hein ? Mon père me le disait. Dès l’enfance, il était le patron. Il avait un côté doux rebelle, mais intangible. Impossible de lui imposer quoi que ce soit.

Votre commentair­e fait parler François Mitterrand à la première personne, comment avezvous travaillé ?

Toutes les séquences sont construite­s à partir d’extraits tirés de ses livres ou de livres sur lui, les textes sont de moi.

D’autres membres ont vu le film ?

Mazarine et Gilbert [deux des enfants de François Mitterrand, ndr] l’ont vu et apprécié.

Pourquoi ce film sur LCP et pas sur une chaîne du service public ?

Mais je n’ai eu aucun contact avec une chaîne publique pendant deux ans ! Je n’ai eu de rendezvous avec personne, je n’y suis jamais arrivé. On ne me prenait pas au téléphone. Il n’y a que depuis l’arrivée de la présidente Delphine ErnotteCun­ci que je peux recommence­r à parler aux gens des chaînes. Avec France 2, ça s’est arrangé depuis peu de temps seulement. J’ai des projets, mais il faut les construire maintenant.

 ??  ?? Frédéric Mitterrand : «Je crois que de toutes les femmes que François Mitterrand a pu connaître, sa grandmère est celle qu’il a le plus aimée ».
Frédéric Mitterrand : «Je crois que de toutes les femmes que François Mitterrand a pu connaître, sa grandmère est celle qu’il a le plus aimée ».

Newspapers in French

Newspapers from France