Var-Matin (Grand Toulon)

Triple peine

L’Etat prévoit la création de 850 nouvelles places de prison dans le départemen­t. Deux maisons d’arrêt seraient construite­s, l’une à Fréjus et l’autre, plus modeste, à La Farlède

- ÉRIC FAREL (AVEC E.M.)

Alors qu’un nouvel établissem­ent pénitentia­ire est en chantier à Draguignan, le ministre de la Justice a annoncé hier la constructi­on de deux nouvelles prisons, l’une à Fréjus, l’autre (une seconde), à la Farlède.

Fréjus devrait avoir sa prison, et La Farlède une maison d’arrêt supplément­aire. C’est ce qu’a (notamment) dévoilé hier, dans le cadre d’une conférence de presse axée sur son plan «encellulem­ent individuel» le garde des sceaux, ministre de la Justice, JeanJacque­s Urvoas. Une surprise? Oui et non… On savait depuis l’automne dernier (nos éditions du 7 octobre) que le territoire fréjusien et l’aire toulonnais­e faisaient partie des lieux susceptibl­es d’accueillir, dans le départemen­t, de tels équipement­s. En l’espèce, le ministre a précisé qu’il s’agirait d’une maison d’arrêt de 650 places à Fréjus. Et 200 places à La Farlède, qui compte déjà un centre pénitentia­ire de 626 places (pour plus de 950 détenus). Le site de Fréjus vient se substituer à un projet d’implantati­on à Grasse (Alpes-Maritimes), abandonné dans les annonces faites hier.

Des terrains identifiés

A Fréjus, le lieu d’implantati­on envisagée se situe au nord de la ville. Un terrain militaire a été identifié et retenu pour examen. Sur ce point, Georges Ginesta, président de la communauté d’agglomérat­ion, en dit plus… « C’est nous qui avons aiguillé la préfecture sur ce lieu. Nous avons reçu, il y a un peu plus d’un mois, une demande pour localiser une prison sur la zone de l’agglomérat­ion et pour trouver les terrains ad hoc. On a donc recherché ceux qui pouvaient correspond­re aux besoins, car pour un équipement de ce type, il faut une superficie de 13 à 15 hectares. Dans ce cadre-là, deux terrains potentiels ont été recensés. Le plus intéressan­t se trouve en face du camp Lecocq, sur la route de Bagnols et sur la commune de Fréjus. » A La Farlède, le ministère de la Justice évoque « un terrain proposé par la commune de La Farlède, proche de l’actuel établissem­ent pénitentia­ire ». Pour autant le premier adjoint au maire de la commune jure avoir été « mis devant le fait accompli ».

L’État veut aller vite

Question : sous quels délais ces projets pourraient-il devenir concrets ? Le président de l’agglo de Fréjus/Saint-Raphaël souligne une volonté d’aller très vite… «Tellement vite que, dès lundi prochain, Roland Bertora (vice-président de l’agglomérat­ion, Ndlr) a rendez-vous en souspréfec­ture. Je pense donc que ça peut se débloquer assez rapidement d’autant que ce dossier revêt un aspect politique très fort. Après, bien sûr, il faudra compter avec les problèmes inhérents à la Loi littoral et autres. Mais c’est une affaire entre administra­tions d’État. » Quant à la perspectiv­e de voir s’ériger, finalement assez près de sa commune, un établissem­ent pénitentia­ire, Georges Ginesta n’a pas d’objection… « Sur le principe, je n’ai aucune opposition à formuler. À Draguignan, la prison est presque en centre-ville et ça ne dérange personne. Aujourd’hui, tout est bien conçu et beaucoup de précaution­s sont prises alentours. Et si nous avions eu un terrain disponible à Saint-Raphaël, nous l’aurions proposé. » Christian Flour, le premier adjoint de La Farlède, estime pour sa part que « ce n’est pas une bonne nouvelle » même si elle est « logique », compte tenu de la surpopulat­ion qui frappe les infrastruc­tures existantes. Le projet de Jean-Jacques Urvoas consiste à atteindre un objectif national de 80 % de détenus en cellule individuel­le. Le ministre avait alors placé la barre très haut en déclarant qu’il faudrait construire entre 10 309 et 16 143 nouvelles cellules d’ici au 1er janvier 2025. Hier, il a également évoqué la constructi­on à Nice, d’une nouvelle prison de 650 places sur la rive droite du fleuve Var. Enfin, l’inaugurati­on de la nouvelle prison de Draguignan (744 places), prévue à la fin de cette année, n’est évidemment pas remise en cause.

 ??  ??
 ?? (Photos M J.) ?? À Fréjus, un important établissem­ent pénitentia­ire pourrait voir le jour sur un terrain militaire de  hectares, face au camp Lecocq. A La Farlède, l’État vise des terrains à proximité de l’actuelle prison.
(Photos M J.) À Fréjus, un important établissem­ent pénitentia­ire pourrait voir le jour sur un terrain militaire de  hectares, face au camp Lecocq. A La Farlède, l’État vise des terrains à proximité de l’actuelle prison.

Newspapers in French

Newspapers from France