Var-Matin (Grand Toulon)

Dieu, l’abécédaire et le cruciverbi­ste

Un abécédaire regroupant des définition­s des religions chrétienne, juive et musulmane, c’est ce qu’a publié fin janvier le retraité Guy Rocchi. Rencontre

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

En vivant, sur les hauteurs de La Garde, dans une rue portant le nom de Dieu(donné Jacobs) - un peintre belge foudroyé par l’impression­nisme -, pouvait-il en être autrement ? Car absolument rien ne laissait penser qu’un beau jour, Guy Rocchi, expert-comptable et conseiller en gestion d’entreprise à la retraite, allait se lancer dans la confection et la publicatio­n d’un abécédaire religieux de 423 pages. Alors, bien sûr, dans sa jeunesse passée à Besançon, il a fait sa communion et a taquiné le ballon de foot dans un club créé par des curés, le Patronage sportif bisontin. Et quand il rejoint sa fiancée Monique à Toulon, c’est dans l’église Saint-Georges qu’il l’épouse, en 1967. Mais enfin, Guy n’a rien d’une grenouille de bénitier. « Je suis croyant, mais peu pratiquant, lance l’« abécédiste ». Cependant, il y a un an et demi, j’ai voulu faire quelque chose sur le religieux. C’est comme quelque chose qui végétait en moi depuis longtemps. Des grandes questions comme “pourquoi est-on sur Terre ?” “Dieu existe-til ?”, mais qu’on oublie au cours de notre vie parce qu’on est trop pris...»

Trois religions soeurs

Alors ce passionné de mots-croisés, qui, depuis sa retraite en 2008, recopie et classe les meilleures définition­s qu’il a glanées au fil de ses années de cruciverbi­ste vorace, a extrait en 2015 toutes celles qui avaient trait au religieux. Puis les a enrichies avec celles trouvées dans ses vieux livres de religion, les dictionnai­res et Internet. La spécificit­é du livre ? Rendre accessible et regrouper en un seul exemplaire des définition­s des trois religions monothéist­es : le judaïsme, le christiani­sme et l’islam. « Ce sont des religions qui sont très proches, issues de la Bible ! Elles vénèrent le même Dieu et ont les mêmes ancêtres. » Loin de nier leurs différence­s, le retraité estime au contraire que leur mise en perspectiv­e et leur dialogue permet « de s’interroger et d’initier un cheminemen­t intellectu­el. » Des paroles empreintes de sagesse à l’heure où les certitudes des fanatiques laissent dans leurs sillages de nombreux cadavres… Mais n’allez pas croire qu’avec cette aventure, notre Guy ait pris la grosse tête. « Je ne suis ni historien, ni bibliste. Je reste humble, le but de mes définition­s, c’est d’amener des éléments de réflexion. Et puis celles issues des mots-croisés amènent un peu de légèreté ! » La messe est dite.

 ?? (Photo Fabrice Creff) ?? Les mots-croisés, une des principale­s sources des définition­s de cet abécédaire atypique publié chez les Presses du Midi, à la fin du mois de janvier.
(Photo Fabrice Creff) Les mots-croisés, une des principale­s sources des définition­s de cet abécédaire atypique publié chez les Presses du Midi, à la fin du mois de janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France