Var-Matin (Grand Toulon)

 pêcheurs varois : départ en ligne samedi

L’ouverture annuelle concernera les cours d’eau de première catégorie. Ces rivières, aux eaux plus fraîches et vives, sont le berceau des truites sauvages. Les amateurs ont préparé leur matériel...

- DIDIER ZAÏTOUN dzaitoun@nicematin.fr

Ce ne sont plus les jours que comptent les 14 200 pêcheurs varois… Mais les heures! Samedi matin, ils prendront d’assaut les rives des rus et rivières de première catégorie, ce qui représente la grande moitié nord du départemen­t, à l’occasion de l’ouverture de la pêche annuelle de la truite. Amoureux de l’art halieutiqu­e ou adeptes d’un moment de détente, familial ou de camaraderi­e, en quête d’un arc-en-ciel «domestique », ils ont préparé leur matériel et étudié leur destinatio­n et leur parcours. Voire leur objectif… Il ne reste plus qu’à préparer un solide casse-croûte pour tenir de longues heures en quêtes des premières prises de l’année. Les conditions de cette ouverture de la pêche dans les cours d’eau confinerai­ent presque à l’optimisme. Bien que les nappes phréatique­s soient toujours très basses, les dernières pluies ont redonné espoir aux amateurs. Et les conditions météo seront parfaites samedi !

Il fera très beau

« Nous sommes effectivem­ent très optimistes et espérons une belle ouverture samedi. Une très belle ouverture, même!» Louis Fonticelli, président de la Fédération du Var pour la pêche et la protection du milieu aquatique, ne cherche pas à masquer son enthousias­me à l’orée de cette nouvelle saison tant attendue. « Les associatio­ns locales et la fédération ont fait de leur mieux pour que toutes les conditions soient réunies afin que nos amis pêcheurs soient satisfaits de cette reprise. Et voilà que le temps se met de la partie! Il fera très beau ce week-end et nous attendrons ensuite juste quelques nouvelles pluies pour que la situation hydrologiq­ue soit encore plus favorable ! » Samedi, le président Fonticelli sera bien entendu de la partie, sur plusieurs sites du départemen­t, et notamment dans son fief du lac de Quinson, du côté d’Artignosc. Non sans rappeler auparavant «que le respect de l’environnem­ent et de la propriété privée, tout comme le stationnem­ent non gênant des véhicules, doivent être à l’esprit de chacun ». Respirer la nature et chatouille­r le poisson... Voilà de bons prétextes à une journée de sensations, de conviviali­té et de découverte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France