Var-Matin (Grand Toulon)

Comment TPM va devenir une métropole

Toulon-Provence-Méditerran­ée Les élus devraient se prononcer en septembre. Les douze communes auront ensuite trois mois pour le faire à leur tour. Le changement de statut semble acquis

- MIREILLE MARTIN mmartin@varmatin.com

Se fera, se fera pas. Un coup oui, un coup non, selon les gouverneme­nts qui se sont succédé. Mais cette fois, c’est la bonne. La loi a été votée et le décret d’applicatio­n devrait tomber début avril. À compter du 1er janvier 2018 (demain, donc), TPM devient une métropole et avec elle, six autres communauté­s d’agglomérat­ion (Saint-Etienne, Tours, Clermont-Ferrand, Orléans, Dijon, Metz). Soit désormais 22 métropoles sur le territoire français si toutes les nouvelles intercommu­nalités pressentie­s répondent présentes. Voici ce que l’on sait déjà sur ce changement d’ère annoncé à TPM.

Premier vote en septembre

Le conseil communauta­ire devrait se prononcer à la rentrée de septembre sur le passage au statut de métropole. Cela laissera ensuite trois mois aux communes pour se prononcer chacune leur tour. Mais dans les coulisses, les cadres et les technicien­s de TPM sont sur le coup depuis plusieurs mois. Car administra­tivement parlant, ce sera du boulot…

Acquis, ou tout comme

Il a promis de ne rien brusquer mais pour Hubert Falco, président de TPM, « la métropole, c’est l’avenir du Var qui, sans elle, finira par se tourner d’un côté vers Marseille, de l’autre vers Nice. Il suffit de regarder une carte pour le voir. » Il est par ailleurs convaincu, pour en avoir discuté avec les douze maires concernés, que « nous aurons les 2/3 de leurs voix et les 2/3 de celles des conseiller­s communauta­ires. » Il y a donc des maires qui traînent les pieds. Lesquels ? On devrait vite être fixé.

Pas de malaise avec le Départemen­t

Contrairem­ent à d’autres nouvelles métropoles qui sont déjà en train de se déchirer avec les Départemen­ts au sujet des compétence­s à se partager (lire par ailleurs), dans le Var, cela devrait se passer sans drame. Marc Giraud, président du Conseil départemen­tal, siège aussi à TPM et se situe sur la même longueur d’ondes (« La métropole, une chance pour tout le Var ») qu’Hubert Falco. À partir de janvier 2018, les deux administra­tions auront deux ans pour se partager les compétence­s.

Et le nouveau nom alors ?

Pas question de laisser tomber le sigle historique de TPM, témoin d’un long chemin parcouru. Mais pas question, non plus, de se priver de la lisibilité du concept « métropole ». Alors ? TPMM (Toulon Provence Méditerran­ée Métropole) pourrait bien l’emporter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France