Var-Matin (Grand Toulon)

NOS LECTEURS DANS LA CAMPAGNE

À Puget-Ville ,«dansle quartier, tout le monde va voter Macron »

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Aquelques semaines de l’élection présidenti­elle, nous plaçons les électeurs au coeur de la campagne. Chaque jour, un lecteur nous sert de guide dans son environnem­ent - quartier, immeuble, associatio­n, club, entreprise, commerce - à la rencontre de ceux qui en sont acteurs. Ils commentent la campagne présidenti­elle, l’attitude des candidats, évoquent leurs conviction­s, leurs doutes, leurs attentes. Leurs coups de gueule aussi. Aujourd’hui, petit tour d’opinions à Puget-ville, dans le Var.

Quand la campagne vire à la « pantalonna­de », Alain Corre voit rouge ! « Tout ce chahut autour de ce monsieur – je ne le citerai pas ça lui ferait de la pub –, ça casse la campagne, on ne parle que de cela, et on oublie le fond ! » Cet ancien fonctionna­ire natif de Roanne a choisi le Var à l’heure de la retraite. « On avait une maison de vacances à Tourves », explique Monique, son épouse. Une demeure qu’ils ont vendue pour venir s’installer à Puget-Ville. Depuis septembre dernier, ils louent une petite maison dans le quartier de la Charbonner­ie. Depuis sa majorité, Alain a toujours voté. Socialiste, il a naturellem­ent choisi Hollande en 2012. Il envisagera­it presque de resigner si ce dernier se représenta­it. N’est-ce pas d’ailleurs ce que laisse entendre la presse parisienne, affirmant que le président sortant a « mis au frais » les 500 parrainage­s nécessaire­s pour se présenter ? « On critique tout ce qu’il n’a pas fait, mais on ne voit pas tout ce qu’il a fait. En plus il a eu une période très difficile avec les attentats. Et puis, d’après ce que j’ai lu sur Internet, en 2016, il y a quand même eu plus de 180 000 créations d’emplois, dont 64 000 dans le dernier trimestre. » Hamon? « C’est pas la même ligne, réfléchit Alain avant de lâcher : « Moi ce qui m’énerve, c’est ce clivage droite-gauche ! » Un signe que le retraité votera Macron ? « A l’heure actuelle, je vais vous répondre oui. » Malgré la polémique autour de la sous-évaluation de son patrimoine ? Alain hausse les épaules : « Oui, je pense malgré tout qu’il est honnête… » Même s’il incarne la finance qu’Alain abhorre ? « De toute façon les banques sont derrière n’importe quel candidat non ? »

Voter blanc ou nul ?

Le propriétai­re et voisin Mohammed Hadjazi est né dans ce quartier. Son père, sergent chef au 54e RA d’Hyères, a ensuite fait carrière dans un domaine viticole, où il a fini chef de culture. Mohammed lui a emboîté le pas. « Ce quartier, c’était les maisons de fonction à l’époque », explique-t-il. Mais à 50 ans, il doit faire avec un corps qui le lâche. Alors, là ou Alain et Monique s’inquiètent pour la retraite de leurs grands enfants, ce père de famille appréhende de pouvoir leur offrir les études qui leur permettron­t d’avoir « une

Tout le monde dans le quartier va voter Macron”

bonne situation ». S’il a du mal à s’intéresser de près à la campagne. Mohammed sait que, comme Alain, il ira voter quoi qu’il arrive : « Il y a des gens qui se sont battus pour ça! » Mohammed n’est pas de droite, mais compte parmi les déçus de la gauche: « J’ai voté Hollande et la classe moyenne s’est fait allumer… De toute façon, la classe moyenne se fait toujours allumer! » En avril, il votera sans doute Macron. « Je pense d’ailleurs que tout le quartier va voter Macron. Il parle ouvertemen­t. Il n’a pas de parti. C’est une personne qui va prendre les voix de tous les déçus du système. » « Peut-être qu’il faudrait, conclut Alain, pour montrer notre désappoint­ement, que tout le monde vote blanc ou nul. » Les blancs ou nuls représenta­ient 5 % des votants aux dernières élections régionales.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Dans le quartier de la Charbonner­ie à Puget-Ville, Alain Corre, son épouse Monique sont voisins avec leur propriétai­re, Mohammed Hadjazi.
(Photos Dominique Leriche) Dans le quartier de la Charbonner­ie à Puget-Ville, Alain Corre, son épouse Monique sont voisins avec leur propriétai­re, Mohammed Hadjazi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France