Var-Matin (Grand Toulon)

La vallée du Gapeau regarde désormais vers l’agglomérat­ion

Vallée du Gapeau Après Solliès-Pont qui s’était officielle­ment porté candidat seul pour intégrer la future métropole toulonnais­e, les quatre autres maires lui ont emboîté le pas

- C. L.

Finalement c’est presque main dans la main, le regard tourné vers l’ouest, que les cinq villages de la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau (CCVG) voient leur futur. Un scénario à peine croyable il y a quelques semaines à peine. Et pourtant. Hier, Raymond Abrines (La Farlède), Bruno Aycard (Belgentier), François Amat (Solliès-Toucas) et Roger Castel (Solliès-Ville) accompagné­s par le président de la CCVG, Christian Flour, ont porté une parole commune pour annoncer leur intention de rejoindre la future métropole toulonnais­e. Une date pas anodine. Il y a moins de 15 jours, la loi n°2017-257 relative au statut de Paris et l’aménagemen­t métropolit­ain autorisant la création de la métropole toulonnais­e est parue, accordant un délai de deux ans pour sa mise en place en remplaceme­nt de l’actuelle communauté d’agglomérat­ion Toulon Provence Méditerran­ée (lire par ailleurs). « On souhaite faire partie de la future métropole, c’est dans l’air du temps, explique au nom de tous, Bruno Aycard. Il y a une cohérence territoria­le ».« La métropole est un élément majeur dans la structurat­ion du départemen­t. On n’a jamais été favorable à faire partie de la communauté d’agglo, précise Christian Flour, mais il s’agit là d’une opportunit­é pour nous comme pour l’ensemble de l’aire toulonnais­e. Notre zone d’activités, c’est l’aire toulonnais­e... »

« On est dans l’aire toulonnais­e »

La volonté de Solliès-Pont de quitter la CCVG pour se rapprocher de TPM a été un élément déclencheu­r, mais pas moteur. « La finalité de Solliès-Pont était de quitter la CCVG et d’intégrer l’agglo qui n’a pas plus de compétence­s que nous précise le maire de Belgentier. « On aurait pu aller vers l’est et Porte des Maures, reconnaît Christian Flour. Mais on est devant une réalité, on est dans l’aire de vie toulonnais­e. À partir du moment ou la Métropole existe, ça modifie la donne. Avec la volonté de départ de Solliès-Pont, soit on continuait à 4, soit on passait à la Métropole. On pense qu’il est plus logique, plus efficace qu’on bascule à 5. Si on reste à 4, on aura un travail difficile qui va donner lieu a des polémiques continuell­es. Le mieux est de passer tous ensemble à la Métropole, sinon ça va être un bordel monumental », ajoute-t-il. Le quintet insistant entre autres sur le moteur pour l’économie de l’Ouest Varqui pourrait être ainsi créé. « La mise en commun de nos infrastruc­tures et actions publiques apportera une plus grande satisfacti­on des besoins de nos population­s », soulignent les cinq élus dans un communiqué commun.

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Roger Castel (Solliès-Ville), Raymond Abrines (La Farlède), Christian Flour, Bruno Aycard (Belgentier) et François Amat (Solliès-Toucas) sont officielle­ment candidats pour intégrer la future métropole toulonnais­e.
(Photo Hélène Dos Santos) Roger Castel (Solliès-Ville), Raymond Abrines (La Farlède), Christian Flour, Bruno Aycard (Belgentier) et François Amat (Solliès-Toucas) sont officielle­ment candidats pour intégrer la future métropole toulonnais­e.

Newspapers in French

Newspapers from France