Var-Matin (Grand Toulon)

À Toulon,  % des élèves inscrits aux NAP

-

Dans la préfecture du Var, la réforme s’applique depuis la rentrée , avec un PEDT signé en .  % des   élèves scolarisés dans  écoles sont inscrits aux NAP, gratuites pour les familles, à raison de deux fois  h  par semaine en élémentair­e, quatre fois  minutes en maternelle.

« On fonctionne en régie,

précise Jean-Marie Charriez, adjoint à

l’éducation, avec les ATSEM principale­ment en maternelle et  vacataires spécialisé­s (culture, sport, numérique, environnem­ent, lecture, citoyennet­é, théâtre…) qu’il a fallu trouver. On voulait qu’ils aient les formations et qualificat­ions requises ».

S’ajoutent des éducateurs sportifs, des animateurs du service jeunesse, des enseignant­s volontaire­s et depuis décembre dernier quatorze jeunes Toulonnais en service civique. Le coût

pour la commune est de l’ordre d’, M€.

« La ville de Toulon a tout mis en oeuvre pour fonctionne­r le mieux possible, on a déployé une énergie énorme, même si tout n’est pas parfait »,

remarque Valérie Mondone, adjointe à la jeunesse, qui reconnaît que le mercredi « on n’a pas pu répondre aux attentes de tout le monde » et notamment mettre en place un service de transport entre écoles et structures de loisirs. M. Charriez tire de la réforme un bilan mitigé :

« D’une excellente idée, c’est devenu très lourd à conduire, très onéreux, sans cadre. Pour les enfants, c’est un surcroît de fatigue unanimemen­t reconnu par les parents et les enseignant­s ». À l’avenir « on pourrait reconsidér­er des prestation­s si les moyens étaient là… »

Newspapers in French

Newspapers from France