Var-Matin (Grand Toulon)

Dropped : le combat des familles après de nouvelles révélation­s

- STÉPHANIE GASIGLIA

Ils ne veulent rien brusquer. Pour autant, ils aimeraient tant que l’enquête avance plus vite. Que les responsabl­es soient, enfin, désignés par la justice. Deux ans déjà que le drame a eu lieu, au pied de la Cordillère des Andes… Les familles des victimes de la collision et du crash survenus le 9 mars 2015 lors du tournage de l’émission Dropped, en Argentine, et qui avait fait 10 morts, dont les sportifs Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud, veulent, aujourd’hui, se faire entendre. Elles seront demain à Paris, place du Trocadéro pour un rassemblem­ent à 14 heures. Elles demandent à Juliette Méadel, la secrétaire d’État à l’aide aux victimes, de venir les soutenir.

Lettre à la ministre

Elles ont également cosigné une lettre. À coeur ouvert. Les familles des trois sportifs, mais aussi des journalist­es, réalisateu­rs, cameramen, morts dans l’accident, réclament que toute la lumière soit faîte. «Nous attendons toujours justice. Nous sommes conscients du temps que nécessite l’instructio­n, mais depuis deux ans, nous nous heurtons à un silence s’apparentan­t pour nous à une indifféren­ce de l’institutio­n judiciaire, laquelle malgré nos demandes répétées, ne nous a même pas encore reçus tous ensemble. Nous avons besoin d’être tenus au courant des avancées de l’enquête menée depuis la France », écrivent-elles, le stylo toujours trempé dans une tristesse infinie. Elles pointent aussi du doigt les responsabi­lités. « Cet accident scandaleux, unique par sa gravité dans l’histoire de la télévision de divertisse­ment française, appelle à interroger les responsabi­lités d’une entreprise s’il devait s’avérer qu’elle s’est affranchie des réglementa­tions locales pour réaliser de substantie­lles économies.» Face « au silence » ,et«au déni », elles le jurent : « Nous ne baisserons pas les bras et nous irons jusqu’au bout pour connaître la vérité ».

L’état de santé des pilotes en question

Il faut dire que certains éléments qui ressortent de l’enquête sur place sont accablants. Dès décembre 2015, le rapport du Bureau Argentin d’Enquête des Accidents de l’Aviation Civile révélait de « nombreux manquement­s à la sécurité dans la préparatio­n et l’exécution » des vols. Et, depuis hier, d’autres révélation­s sont de nature à accréditer encore cette thèse. Un médecin présent sur le tournage de l’émission, interrogé par BFMTV, fait part de ses doutes sur l’état de santé des deux pilotes argentins, également décédés dans le drame. Des doutes, aussi, sur leur capacité. « Le premier pilote avait une ceinture lombaire, le deuxième avait des lunettes à forte correction, ce qui m’a étonné, et il se déplaçait péniblemen­t » raconte-til. « L’un des pilotes ne savait pas faire fonctionne­r le GPS », dit encore ce médecin. Des manquement­s à même d’avoir entraîné « l’erreur de pilotage » évoquée par le bureau d’enquête argentin ? Les familles veulent savoir. Pour le frère aîné d’Alexis Vastine, Adriani, boxeur à Monaco, « Il ne faut pas jeter la pierre à ces deux pilotes qui ont payé eux aussi le prix fort. C’est facile de leur mettre ça sur le dos » . En revanche, comme le frère de Florence Arthaud, comme d’autres familles des 10 victimes, il ne peut s’empêcher de penser qu’ A.L.P, Adventure Line Production­s, la société qui produisait l’émission pour le compte de TF1, « a sa part de responsabi­lité ». Pour l’heure, ni TF1, ni A.L.P ne sont poursuivis dans le dossier.

 ?? (Photos Le Parisien/Nice-Matin/ Jean-François Otonello) ?? L’enquête sur la collision en Argentine se poursuit. Dix personnes, dont Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine sont décédées dans le drame.
(Photos Le Parisien/Nice-Matin/ Jean-François Otonello) L’enquête sur la collision en Argentine se poursuit. Dix personnes, dont Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine sont décédées dans le drame.

Newspapers in French

Newspapers from France