Var-Matin (Grand Toulon)

R. Salles: «L’engagement de l’UDI derrière Fillon est total»

- 1. Jean-Christophe Lagarde sera, quant à lui, reçu aujourd’hui par François Fillon. THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

L’UDI est de retour au bercail. Après avoir suspendu son soutien à François Fillon en fin de semaine dernière, le centre, soumis au principe de réalité, rentre doucement dans le rang derrière le vainqueur de la primaire de la droite. Lundi encore, Jean-Christophe Lagarde, le patron de l’UDI, plaidait pour un changement de candidat, expliquant que « Fillon ne rassemblai­t plus personne ». Mais les choses bougent décidément très vite dans cette campagne. Après quelques brèves consultati­ons, faute de plan B, l’hypothèse d’un ralliement à Macron ne tenant à l’évidence pas la route, le bureau exécutif de l’UDI a approuvé mardi soir, par 48 voix contre 10, une motion renouvelan­t son soutien à Fillon, sous réserve « d’initiative­s de rassemblem­ent ». La grande réconcilia­tion s’est amorcée, hier matin, par une rencontre entre François Fillon, François Baroin et une délégation des « Centristes » (l’ex-Nouveau Centre), conduite par leur président Hervé Morin et dans laquelle figurait le député niçois Rudy Salles (1). A la sortie de cette réunion, celui-ci s’est employé à balayer doutes et ambiguïtés. « Nous apportons notre soutien à François Fillon. Notre engagement derrière lui est total. Il faut désormais entrer de plain-pied dans la campagne pour faire gagner l’alternance et apporter aux Français les réponses urgentes qu’ils attendent. Lui seul porte un projet capable de redresser la France et de fédérer une majorité alternativ­e, ce que ne seront jamais en mesure de faire Mme Le Pen ou M. Macron. » Elément de langage désormais bien rodé à droite, le député azuréen met aussi en avant la capacité de résistance de François Fillon dans la tempête. «Ilamontré qu’il est solide pour diriger la France et faire face aux pires difficulté­s. »

« Projet commun »

Quant au contenu du programme de Fillon, le centriste niçois n’y trouve rien à redire. « L’UDI a été associée à l’élaboratio­n de ce projet, qui sera présenté lundi, notamment sur les questions touchant à l’Europe et à la santé. C’est un projet commun sur lequel l’UDI a mis sa patte et c’est surtout, aujourd’hui, le projet le plus abouti présenté aux Français », martèle-t-il.

 ?? (Photo N.-M.) ?? François Fillon, ici avec Rudy Salles, a rencontré hier matin à Paris les responsabl­es des « Centristes », qui ont décidé de lui renouveler leur soutien.
(Photo N.-M.) François Fillon, ici avec Rudy Salles, a rencontré hier matin à Paris les responsabl­es des « Centristes », qui ont décidé de lui renouveler leur soutien.

Newspapers in French

Newspapers from France