Var-Matin (Grand Toulon)

Daesh continue de reculer à Mossoul

-

Le groupe Etat islamique (EI) continue de perdre du terrain à Mossoul face aux forces irakiennes et se trouve également sous forte pression en Syrie, où les Etats-Unis vont quasiment doubler leur présence militaire pour lutter contre les djihadiste­s.

Le quartier de Moualemine repris

Ils appuient notamment l’offensive qu’une alliance de combattant­s kurdes et arabes mène contre Raqa, le fief syrien de l’EI. En Irak, le commandeme­nt conjoint des opérations, qui coordonne la lutte contre l’EI dans ce pays, a annoncé que les unités d’élite du contre-terrorisme (CTS) avaient repris le quartier de Moualemine dans l’ouest de Mossoul. Les autres forces de sécurité impliquées dans l’offensive lancée le 19 février pour reprendre la partie ouest de la métropole du nord de l’Irak, dont la moitié orientale avait été reprise fin janvier, consolidai­ent leurs gains des derniers jours. « Pour l’instant, le commandeme­nt n’a pas donné l’ordre d’avancer vers la vieille ville », un quartier densément construit et peuplé où les combats s’annoncent ardus, a indiqué un colonel des Forces d’interventi­on rapide (FIR), Abdel Amir al-Mohammedaw­i. En attendant cet ordre, les forces de sécurité « traquent les snipers » et « ratissent les quartiers reconquis pour désamorcer » les bombes laissées par les djihadiste­s dans les rues, les maisons ou les commerces, a-t-il indiqué. Parmi les centaines de milliers de civils toujours présents à Mossoul-Ouest, seuls quelque 50 000 ont réussi à fuir et rejoindre des camps de déplacés, selon l’Organisati­on internatio­nale pour les migrations.

Al-Baghdadi a quitté Mossoul

A Mossoul, « on était des boucliers humains » pour l’EI, a expliqué Abdel Razak Ahmed, 25 ans. « La vie était difficile, on avait faim, on ne mangeait que du pain et du tahiné » (crème de sésame), a affirmé un autre déplacé. Les djihadiste­s défendent leur dernier bastion irakien sans leur chef Abou Bakr Al-Baghdadi, qui « est vivant » mais « a quitté Mossoul », selon un responsabl­e américain.

 ?? (Photo AFP) ?? Des milliers de civils fuient Mossoul et témoignent de l’enfer qu’ils ont vécu sous l’emprise de Daesh.
(Photo AFP) Des milliers de civils fuient Mossoul et témoignent de l’enfer qu’ils ont vécu sous l’emprise de Daesh.

Newspapers in French

Newspapers from France