Var-Matin (Grand Toulon)

Le Japon se recueille en souvenir de Fukushima

-

Le Japon s’est recueilli hier à la mémoire des victimes du séisme et du tsunami survenus il y a six ans et suivis d’une catastroph­e nucléaire dont le pays ne s’est pas remis. Comme chaque année, tout au long de la journée, des milliers de personnes se sont rendues sur les plus de 500 kilomètres de côtes des régions sinistrées du nord-est de l’archipel. A Natori, une des villes les plus durement frappées de la préfecture de Miyagi, une centaine de personnes, principale­ment des parents et amis des enfants morts de l’école locale, ont lâché dans le ciel limpide des ballons en forme de colombes.

 déplacés

Ils étaient porteurs de messages adressés aux défunts : « Vous vivrez éternellem­ent dans nos mémoires », disait l’un d’eux. Certains habitants ont jeté des fleurs dans l’océan. Des foules se sont également recueillie­s à Sendai, Ishinomaki, Rikuzentak­ata, Minamisanr­iku et tous les lieux dont le nom est désormais lié à la triple catastroph­e : le séisme de magnitude 9 et le tsunami qui ont tué 18 446 personnes, et l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, qui a entraîné le déplacemen­t de 123 000 personnes, chassées par les radiations. Une minute de silence a été observée à 14h46 (6h46 en France) dans tout le pays, moment précis où, le 11 mars 2011, se produisit le drame. Au même instant, une cérémonie officielle en présence du Premier ministre Shinzo Abe se tenait à

Tokyo. Au son d’un orchestre jouant des airs classiques mélancoliq­ues, chacun des quelque 900 membres du public vêtu de noir et constitué presqu’uniquement d’hommes, était convié à la fin de la cérémonie à déposer une fleur blanche devant une stèle où était inscrit : « Aux âmes des victimes de la grande catastroph­e de l’est du Japon. »

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Présent l’année dernière, le couple impérial était cette fois représenté par son fils, le prince Fumihito d’Akishino, et sa femme, Kiko.
(Photo MaxPPP/EPA) Présent l’année dernière, le couple impérial était cette fois représenté par son fils, le prince Fumihito d’Akishino, et sa femme, Kiko.

Newspapers in French

Newspapers from France