Var-Matin (Grand Toulon)

ET UN JOUR...

Le  mars  après bien des démarches, le diocèse de Nice pose la première pierre de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Consacrée basilique le  avril , elle est devenue le monument emblématiq­ue de la Nice française post .

- NELLY NUSSBAUM

Lorsque le  mars , Mgr Jean-Pierre Sola (-) évêque de Nice, pose la première pierre d’une future église, il ne se doute pas que  ans plus tard, elle deviendra une basilique. Et pourtant, sa constructi­on ne fut pas si simple. Vers , le diocèse de Nice décide de répondre aux devoirs religieux des hivernants fortunés, qui se sont installés sur la rive droite du Paillon. Le quartier en plein essor n’a comme lieu de culte que deux modestes chapelles perdues dans la campagne, aujourd’hui disparues. Il y avait donc un besoin urgent d’un nouvel édifice religieux.

Le maire préfère financer le train

Le diocèse qui n’a pas les finances suffisante­s s’adresse au maire François Malaussena. Ce dernier refuse de financer le projet donnant priorité aux infrastruc­tures ferroviair­es - on lui doit l’arrivée du chemin de fer à Nice et la constructi­on de la gare en . Cherchant le moyen de lever des fonds, Mgr Sola nomme le père parisien Alexandre Lavigne ( –) comme curé administra­teur de la future église. À ce titre, il le charge de trouver le financemen­t. En , le curé ouvre une souscripti­on auprès des Niçois. Enthousias­tes, ils organisent des ventes de charité et des quêtes publiques dans toute la France. Pour compléter les dons, il n’hésite pas à aller en Angleterre solliciter la générosité des familles, qui passent leurs hivers à Nice. Les fonds arrivent et les travaux débutent en mars , sous la direction de l’architecte parisien Charles Lenormand (-), concepteur de la cathédrale de Monaco. De style néo-gothique, l’église s’inspire de la cathédrale de Paris avec trois porches, une rosace et deux tours carrés de  mètres de hauteur. Posée sur l’avenue de la gare - aujourd’hui Jean-Médecin - elle est baptisée Notre-Dame de l’Assomption en référence à l’ancienne cathédrale du château.

La ville rachète les créances

L’édifice est livré au culte le  mai , alors que sa constructi­on n’est pas terminée. Il faudra attendre dix ans pour son achèvement définitif, car du fait de la guerre de  et du décès du père Lavigne (), les ressources viennent à manquer. En , la ville de Nice rachète les créances, devient propriétai­re et termine les travaux. L’église achevée en  n’est consacrée que le  mars  par Mgr Louis-Marie Ricard (-) évêque de Nice. Elle est élevée au rang de basilique le  avril  sur demande du pape Paul VI. Sources : Associatio­n basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice. Monuments historique­s chrétiens à Nice par Thierry Jan, écrivain et historien niçois.

 ??  ?? 6 La silhouette de Notre-Dame de l’Assomption est inspirée de Notre-Dame de Paris.
5 Dès , elle s’impose dans le nouveau paysage niçois. 3 Monseigneu­r Jean-Pierre Sola, premier évêque de Nice est l’initiateur de sa constructi­on.
6 La silhouette de Notre-Dame de l’Assomption est inspirée de Notre-Dame de Paris. 5 Dès , elle s’impose dans le nouveau paysage niçois. 3 Monseigneu­r Jean-Pierre Sola, premier évêque de Nice est l’initiateur de sa constructi­on.
 ?? © Nice, une ville d’exception, édition Serre. © Cartes postales . © Charles Nègre  ??
© Nice, une ville d’exception, édition Serre. © Cartes postales . © Charles Nègre 
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France