Var-Matin (Grand Toulon)

Place à Manchester City

Vainqueur de Bordeaux (2-1) sans trop forcer, hier, Monaco peut se concentrer sur la réception de City, mercredi en Ligue des champions. Sa place de leader de Ligue 1 est consolidée

- MATHIEU FAURE

Difficile de ne pas analyser cette rencontre en occultant le prisme de la Ligue des champions. Pour sa dernière répétition avant Manchester City, Monaco aura mis une grosse heure à prendre la mesure d’une équipe de Bordeaux qui n’avait pas fait de l’attaque son objectif prioritair­e. Deux buts en cinq minutes (Mbappé, Moutinho), une petite frayeur en fin de match quand Danijel Subasic et Jemerson ont tenu à maintenir le suspense en offrant un but à Rolan, mais les trois points ont logiquemen­t atterri dans la besace monégasque. Voilà l’ASM plus que jamais leader et nanti de cinq points d’avance sur le Gym et six sur le PSG qui joue ce soir à Lorient. La feuille de route est respectée : victoire et aucun blessé même si Falcao est sorti en boitant. Bordeaux, balayé 4-0 en décembre sur sa pelouse, a fait mieux au match retour mais aura perdu son premier match au Louis-II depuis août 2003.

« Ils ont tellement confiance en eux »

« On n’a pas été juste dans leur moitié de terrain, ils ont tellement confiance en eux que même quand ça ne se passe pas comme ils veulent, ils gagnent quand même », confiait Jocelyn Gourvennec après le match. En même temps, une équipe qui vient de planter 72 buts en 23 matches à domicile cette saison ne craint pas grand-chose. Même quand son petit génie Kylian Mbappé n’est pas le plus perspicace en première période, il trouve le moyen de débloquer le match ensuite. « Sa première mi-temps a été difficile, il n’arrivait pas à trouver des espaces, argumente Leonardo Jardim. Je lui ai demandé d’être patient avant de le replacer. Sur le côté gauche, il avait plus de liberté. » Avec déjà 10 buts en Ligue 1, le garçon d’à peine 18 ans n’en finit plus d’affoler les compteurs et les observateu­rs européens.

 centres en  minutes !

Certes, on était loin des envolées offensives de Metz et Nantes, mais Monaco s’est employé à déstabilis­er le bloc défensif bordelais organisé autour de la charnière Pallois-Lewczuk, notamment en passant sur les côtés puisqu’on a dénombré 48 centres dans le jeu dont 21 pour les deux latéraux ! Signe d’une équipe qui n’a jamais cessé d’attaquer tout en monopolisa­nt la balle (60% de possession). Sauf qu’en face, Bordeaux avait tout verrouillé et Gourvennec avait expresséme­nt demandé à ses latéraux de ne pas monter. « C’est toujours difficile de jouer contre une équipe qui défend si bas, embraye Danijel Subasic. Il n’y avait pas d’espace. » Dans une semaine un peu folle pour le football, une certaine logique aura été respectée puisqu’il n’est pas anormal et encore moins immoral que Monaco l’ait emporté. C’était l’objectif affiché avant de basculer sur la réception de Manchester City qui, dans le même temps, s’est débarrassé de Middlesbro­ugh en quart de finale de la FA Cup (2-0) avec un onze proche de celui qui devrait débuter au Louis-II, mercredi (1). En quittant le stade, hier, les Monégasque­s avaient tous la banane. Pour Benjamin Mendy, la réception de Manchester City semblait même secondaire par rapport au championna­t de France. « Le match de Bordeaux était le plus important des deux », lâche l’ancien joueur de l’OM. Bien entendu, rien ne nous oblige à le croire.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Qui peut arrêter Mbappé ?
(Photos Jean-François Ottonello) Qui peut arrêter Mbappé ?

Newspapers in French

Newspapers from France