Var-Matin (Grand Toulon)

Ils y ont laissé des plumes...

Un expulsé, des blessés à la pelle... Les Toulonnais ont lutté mais ont perdu gros hier après-midi

- GUILLAUME RATHELOT

Les étirements ont dû faire office de supplice pour plusieurs Toulonnais, sur les rotules. Déjà privés de Busquets (épaule), ils ont terminé le match d’hier avec trois joueurs sur une jambe : Saul, Rafa (cheville) et Auclaire. « J’ai mal partout », grimaçait ce dernier, juste après la défaite, logique, de son équipe face à Garges Djibson (2-5). Logique, car les Toulonnais n’ont jamais trouvé les ressources pour gêner davantage des Francilien­s tout en maîtrise. « On n’avait pas l’effectif pour presser, aller les chercher, confirme le coach, Lluis Bernat. On peut être fier de notre prestation car on s’est battu jusqu’au bout, mais à la fin, la fatigue se paye. »

« On a tout donné »

Le TEF a payé aussi l’expulsion directe de Vinicius Menezes (27e, contestati­on), alors que le score était encore serré. En supériorit­é numérique, Kebe a pu inscrire le troisième but gargeois (1-3, 29e). Dans la foulée, Jhow a bien transformé le penalty qu’il venait d’obtenir (2-3, 29e). Mais alors que son équipe était passée en power-play, Thiago Souza a raté l’égalisatio­n en buttant sur Diallo. Saul avait beau haranguer le public, mais à force de défendre, lui et ses coéquipier­s ont fini par craquer… sur une erreur d’appréciati­on de Sergio, exploitée par Kebe (2-4, 37e). Le cinquième but de Ngala, dans la cage vide et après le buzzer, ne relevait plus que de l’anecdote. Baladé pendant l’essentiel de la première mi-temps, Toulon avait pourtant su faire le dos rond. Et même ouvrir le score. Rafa, qui avait déjà tiré sur le poteau, avait ainsi surgi plein axe pour convertir un service plateau de Jhow (1-0, 15e). Garges, tombé dans un faux rythme, avait alors eu du mal à s’approcher de la cage de Sergio. Le gardien espagnol avait fait rempart, quand la pression s’accentuait en fin de période, mais sur l’un de ses arrêts, le ballon retombait sur le géant Coulibaly, à l’affût (1-1, 20e). Et c’est peut-être ce but qui a fait le plus de mal aux Rouge et Noir. « C’était vraiment dur, face à une équipe qui joue le titre. Il faut bien récupérer et travailler les petits détails. On n’a aucun regret car on a tout donné. Il reste quatre finales, et ce serait bien que la chance tourne un peu en notre faveur », reprend Thomas Auclaire. « J’espère qu’on pourra enchaîner », poursuit son coach. Conscient qu’une nouvelle affiche attend le TEF, samedi au Kremlin-Bicêtre. D’ici là, bonjour les étirements…

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Sergio (en jaune) et la défense toulonnais­e avaient tenu, mais ils ont fini par craquer contre les Gargeois (en blanc).
(Photo Frank Muller) Sergio (en jaune) et la défense toulonnais­e avaient tenu, mais ils ont fini par craquer contre les Gargeois (en blanc).

Newspapers in French

Newspapers from France