Var-Matin (Grand Toulon)

Toujours vivants

Une semaine après son succès en Slovénie, le SRVHB s’est de nouveau imposé, non sans mal, contre Ribnica (26-22). La qualificat­ion pour les quarts de finale est toujours possible

- TONY DAVID

Saint-Raphaël est encore en course pour la qualificat­ion. Déjà vainqueurs de Ribnica (3124) il y a une semaine, les Varois ont bissé hier soir à domicile contre cette même équipe (26-22). Un succès qui était indispensa­ble pour rester en course dans cette poule A. Car, depuis les défaites contre GOG (32-36), à domicile, et à Berlin (31-33), chaque match de coupe EHF s’apparente désormais à une finale pour le SRVHB. Et lors de cette deuxième « finale », les joueurs de Joël Da Silva ont rempli le contrat.

Pas venus en touristes

À Ljubljana, dimanche dernier, Wissem Hmam et ses coéquipier­s avaient sans aucun doute réalisé l’un de leur meilleur match cette saison. Hier soir, ce ne fut pas la même histoire. Pendant plus de 40 minutes, les Raphaëlois ont eu énormément de mal face à une équipe de Ribnica, certes éliminée, mais qui n’était pas venue sur la Côte d’Azur pour faire du tourisme. Le public varois commençait sans doute à s’inquiéter le tableau d’affichage affichait 18-18 à moins de vingt minutes de la fin. La défense slovène avait jusqu’alors sérieuseme­nt mis en difficulté le SRVHB, qui peinait à trouver la solution en attaque comme sur cette action qui voyait Daniel Sarmiento tenter un tir désespéré (15e). Heureuseme­nt, comme au match aller, les Slovènes se montraient encore maladroits à la conclusion (4 sur 10 après dix minutes) et tombaient sur un bon Djukanovic (21 arrêts). Les quelques solutions arrivaient d’ailleurs après l’une de ses parades lorsque Jurka partait en contre-attaque (4-3, 7e). Pour le reste, il fallait s’en remettre à Caucheteux sur l’aile opposée ou aux éclairs de Sarmiento et Karalek, auteurs de trois buts chacun, pour rentrer à la pause avec un petit but d’avance (15-14). Un peu dans le doute au retour des vestiaires, et même mené (17-18e, 39e), Saint-Raphaël finissait finalement par imposer sa supériorit­é. Plus forts physiqueme­nt, les Varois s’en remettaien­t à Caucheteux dans le but vide (19-18), puis Krantz en force (2018) pour se donner un peu d’air.

Nouvelle finale dans deux semaines

Mais Ribnica ne lâchait pas pour autant, et revenait même à un but à sept minutes de la fin. Pour le goal average, c’est clair, il fallait oublier. Il fallait surtout penser à gagner pour s’offrir une troisième finale dans deux semaines. Et grâce à un Djukanovic en chaleur, qui enchaînait les parades jusqu’à la dernière minute, un but de Krantz (25-22), un ultime penalty de Caucheteux (26-22), le SRVHB réussissai­t à s’imposer. À l’arrachée. Mais tous les espoirs sont permis.

 ?? (Photos Michel Johner) ?? Les Raphaëlois ont dû puiser dans leurs ressources pour venir à bout de Slovènes accrocheur­s.
(Photos Michel Johner) Les Raphaëlois ont dû puiser dans leurs ressources pour venir à bout de Slovènes accrocheur­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France